22/3/2024

Le tourisme en France atteint un sommet, mais l'ambition ne faiblit pas

Un bond impressionnant dans les revenus touristiques

Le secteur touristique en France a franchi un cap remarquable avec des revenus provenant de l'international qui ont grimpé à 63 milliards d'euros pour l'année 2023. Cette progression, représentant une hausse de 10%, soit un accroissement de 5 milliards d'euros par rapport à l'année précédente, souligne l'importance économique majeure de ce secteur.

Perspectives d'amélioration selon le GHR

Catherine Quérard, à la tête du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR), affirme que le secteur a le potentiel de surperformer si on lui attribue les ressources nécessaires. Elle exprime une vision optimiste pour l'avenir, suggérant que des améliorations sont possibles avec un soutien adéquat.

Une industrie en quête de main-d'œuvre

Le manque de personnel qualifié est un problème persistant dans l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration. L'année 2023 a vu près de 250 000 postes, dont la durée excède six mois, ne pas trouver preneur. Cette situation a eu pour conséquence de limiter les capacités opérationnelles de nombreux établissements, au point où plus de la moitié des professionnels ont dû ralentir leur activité pendant la haute saison, selon les informations recueillies par Akto, l'opérateur de compétences du secteur.

Des solutions innovantes à l'horizon

Pour contrer cette pénurie, Catherine Quérard préconise des mesures innovantes, notamment l'intégration des auto-entrepreneurs au sein de l'industrie. Elle appelle le gouvernement à légiférer pour permettre et réglementer l'utilisation des auto-entrepreneurs dans le domaine. Avec l'arrivée imminente des Jeux olympiques et la création attendue de 60 000 emplois supplémentaires, le secteur ne peut se permettre d'ignorer les compétences que ces travailleurs indépendants apporteraient.

En savoir plus sur le GHR

Le GHR, né au début de l'année 2023 de la fusion de trois organisations professionnelles, représente actuellement 15 000 établissements et 180 000 employés. Le groupement, dirigé par Catherine Quérard, est issu de la confluence du GNI, du SNRTC et du SNRPO, des entités auparavant distinctes mais toutes dédiées à la promotion des intérêts de l'hôtellerie et de la restauration en France.