16/11/2023
La fonction première des titres-restaurant risque d'être détournée si leur usage est étendu au-delà de la date prévue, prévient l'UMIH.
La mesure exceptionnelle autorisant l'emploi des titres-restaurant pour l'achat de produits alimentaires de tout type, initiée par la loi du 16 août 2022, devrait prendre fin au 31 décembre 2023. L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) se positionne fermement contre toute prolongation, même provisoire, de cette pratique.
La grande distribution a bénéficié d'une hausse d'activité significative grâce à cette mesure, en témoigne l'augmentation de 4.9 points de leur part de marché du 4e trimestre 2022 au 2e trimestre 2023. Parallèlement, le secteur de la restauration a vu sa part diminuer de 3.2 points sur la même période.
Actuellement, seulement 43.3% des titres-restaurant sont dépensés dans des établissements de restauration. Cette tendance représente une perte de revenus conséquente pour un grand nombre de restaurateurs, qui dépendent fortement de ces titres pour le service du déjeuner. De plus, ils sont confrontés à des augmentations significatives de leurs coûts opérationnels.
L'UMIH préconise un retour à l'intention initiale des titres-restaurant, qui doit demeurer un moyen de paiement spécifique pour les repas, en particulier dans les restaurants. Franck Chaumes, président de la branche Restauration de l'UMIH, insiste sur le fait que toute extension de la mesure actuelle transformerait le titre-restaurant en un "titre caddie", dénaturant son but d'origine qui est d'aider les employés à déjeuner hors de chez eux.
L'UMIH suggère qu'il revient aux autorités de créer des dispositifs adaptés pour lutter contre l'inflation, tels que des chèques alimentaires destinés aux populations les plus touchées par la baisse du pouvoir d'achat.
Représentant 71% des entreprises indépendantes syndiquées, l'UMIH est le principal syndicat patronal du secteur des cafés, hôtels, restaurants et discothèques (CHRD) en France. Avec une présence sur l'ensemble du territoire, métropolitain et ultramarin, l'UMIH est un acteur majeur de la défense et de la promotion des professionnels du secteur.