27/7/2023

Rénovation des promotions et animations dans la restauration: un nouveau souffle en 2023

Résumé:

L’industrie de la restauration a connu une reprise spectaculaire au premier semestre 2023 avec une augmentation du taux de renouvellement des promotions et des animations. Le secteur de la restauration rapide a été particulièrement actif dès le début de l'année.

Redynamisation des promotions et des animations

Le rythme de renouvellement des promotions et animations dans le secteur de la restauration a dépassé celui de 2019 au premier semestre 2023. Selon le baromètre du cabinet Labor Action, le nombre d'initiatives reste en retrait de 30% par rapport à 2019, mais le taux de renouvellement a augmenté de 9 points. Cela indique que les marques préfèrent désormais des promotions de plus courte durée.

L’activité amorce un réel virage

Isabelle Guimard, fondatrice et associée du cabinet Labor Action, souligne que l'industrie est en train de prendre un virage post-covid et post flambée des prix des matières premières. Elle prédit que ce changement se poursuivra au second semestre de 2023.

Les mois les plus propices

Janvier, avril et mai ont été identifiés comme les mois les plus propices au renouvellement des promotions. La restauration rapide a été la plus dynamique dès le début de l'année, tandis que la restauration à table s'est engagée principalement à partir du deuxième trimestre.

Les opérations ciblant les enfants en hausse

Les promotions ciblant les enfants ont été les plus nombreuses au premier semestre, en hausse de 4 points par rapport à 2022. Guimard explique que les marques cherchent à reconquérir les familles à travers la refonte de leur image, l'activation des licences dans la restauration rapide et une politique de prix adaptée.

Innovation et collaborations

2023 a également été marqué par un retour à l'innovation des produits avec de nouvelles collaborations et des recettes de chefs renommés pour la restauration rapide. McDonalds s'est distingué par son partenariat avec DJ Snacke, qui inclut un menu, une nouvelle chanson, une vidéo et le lancement d'une ligne de vêtements.

Autres tendances

Les enseignes n'hésitent plus à proposer des recettes exotiques et à miser sur la catégorie des glaces dès le mois de janvier. En parallèle, les options végétariennes se multiplient avec une promesse de gourmandise. Starbucks et Cojean se sont distingués en proposant des expériences de bien-être, avec un nouveau rituel café pour Starbucks et un programme de maintien en forme personnalisé pour Cojean.