16/9/2024

Retour au Niveau Pré-Pandémique pour le Secteur des Voyages en 2024

Un Nouveau Rapport de Forrester Prévoit une Croissance Rapide

D'après le dernier rapport de Forrester intitulé «Global Travel Market Forecast, 2024-2028», le secteur mondial du voyage est sur la voie d'une reprise significative. Ce document analyse les perspectives de croissance des voyages au niveau national et international dans 14 marchés clés, incluant l’Australie, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il met en lumière la manière dont ces régions se sont remises des impacts de la crise sanitaire mondiale.

Le rapport détaille également les prévisions de croissance pour les voyages en ligne, ainsi que pour les dépenses en transport aérien, hébergement, location de voitures et voyages ferroviaires pour les prochaines années.

Une Croissance Économique Supérieure aux Prévisions

Forrester prédit que le marché mondial du voyage croîtra à un rythme plus soutenu que l'économie générale, avec un taux de croissance annuel moyen prévu à 6% de 2024 à 2028. En 2024, les dépenses de voyage devraient excéder les niveaux observés en 2019, pour la première fois post-pandémie, franchissant le seuil des 2 000 milliards de dollars. Cette accélération est principalement portée par la demande robuste en provenance des États-Unis et de l'Europe, ainsi que par l'expansion de la classe moyenne en Asie, notamment en Inde, en Indonésie, aux Philippines, et au Vietnam.

Une Récupération Inégale mais Prometteuse

Bien que le tourisme intérieur ait déjà atteint des niveaux pré-pandémiques, les voyages internationaux devraient suivre en 2025, retardés par des facteurs tels que l'instabilité politique actuelle. Les dépenses des ménages en voyages de loisirs augmentent également, représentant une part plus importante de la consommation totale dans des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, et l'Allemagne.

Leadership et Innovation Numérique

Les États-Unis continuent de dominer le marché global des voyages avec des dépenses prévues pour atteindre 650 milliards de dollars d'ici 2028. D'autres pays tels que le Royaume-Uni, la Chine et la Corée du Sud se distinguent par leur forte adoption des voyages en ligne et du commerce électronique, ce qui stimule leur croissance sur le marché des voyages.

La Chine, en particulier, est près de retrouver ses niveaux de dépenses en voyages internationaux d'avant la pandémie, avec une prévision de complète reprise d'ici 2026.

Conclusion

Selon Cindy Liu, analyste chez Forrester, "nous observons un moment crucial pour l'industrie mondiale des voyages qui sort renforcée de la pandémie et entre dans une phase de stabilisation." Les projections indiquent que le secteur des voyages devrait non seulement se remettre totalement des effets de la crise sanitaire d'ici fin 2024, mais également connaître une forte demande de voyages internationaux, en particulier depuis l'Asie-Pacifique.