25/7/2023
Le Groupe Bertrand, leader indépendant français dans le domaine de la restauration et acteur majeur de l'hôtellerie de luxe depuis 2008, a décidé de réorganiser ses activités autour de deux nouvelles entités autonomes sur les plans juridique, financier et opérationnel. Depuis sa fondation en 1997, l'entreprise a connu une croissance constante grâce à des acquisitions, des rachats et une master franchise. Cette nouvelle structuration en filiales doit permettre une accélération de sa croissance. Le Groupe Bertrand souhaite ainsi élargir son portefeuille de marques et de réseaux, en propre et en franchise.
La réorganisation du Groupe Bertrand s'articule autour de deux nouvelles entités : Bertrand Hospitality et Bertrand Franchise. Ces deux branches se distinguent par leurs activités spécifiques et leurs objectifs. Leur but commun reste toutefois la poursuite de la croissance du groupe.
Avec 55 adresses fin 2022, 2 000 employés et un chiffre d'affaires HT de 300 M€ sous enseigne, Bertrand Hospitality se consacre à l'art de vivre à la française. Cette nouvelle entité regroupe des marques haut de gamme axées autour de quatre métiers :
Fin 2022, Bertrand Franchise compte 1 045 restaurants, 7 enseignes, 40 000 employés et un chiffre d’affaires (HT) sous enseigne de 2,7 Md€. Bertrand Franchise est une plateforme de marques de restauration en franchise multi-segments et se positionne aujourd’hui comme leader français de la restauration en franchise. Cette filiale diversifiée et multi-marques gère des enseignes aux positionnements variés :
Cette plateforme assure le développement de ces marques, ainsi que la gestion et l’animation de leurs réseaux en franchise sur toute la France.