21/7/2023

Récapitulatif hebdomadaire de l'hôtellerie-restauration


1. Durcissement des mesures concernant les meublés touristiques


Le gouvernement français intensifie sa réglementation envers les meublés touristiques. La pénurie de logements pour les résidents locaux et les travailleurs saisonniers a conduit à l'annonce de 14 nouvelles mesures restrictives. Ces mesures comprennent un nouveau zonage, une lutte accrue contre les logements à faible performance énergétique et une fiscalité plus stricte.


2. Lancement de Sapid par Alain Ducasse, Romain Meder et Charlotte Bringant


Dérivé du concept de Naturalité d'Alain Ducasse et développé avec Romain Meder, Sapid est un nouveau projet culinaire qui sera dirigé par la cheffe Charlotte Bringant. Le pari est de s'inscrire durablement dans le paysage gastronomique français.


3. Soutien financier renforcé pour les commerçants affectés par les émeutes


Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) ont annoncé un assouplissement des procédures pour obtenir une aide financière exceptionnelle. Cette mesure vise à soutenir les travailleurs indépendants dont les commerces ont été gravement endommagés par les émeutes. L'aide pourra atteindre jusqu'à 6 000€ par travailleur indépendant.


4. La promotion de la Légion d'honneur du 14 Juillet


Plus de détails sur ce sujet sont disponibles dans l'article dédié ici.


5. Blogs des experts : la question de l'aluminium en cuisine


Le débat sur l'utilisation de l'aluminium en cuisine est abordé sur le blog SOS Experts Hygiène en fiches pratiques.


6. Annonces notables sur les réseaux sociaux


Sur Facebook, la cheffe Manon Fleury annonce l'ouverture de son restaurant Datil à Paris en septembre. Sur Twitter, on note que 3 Français sur 4 considèrent que le tourisme a autant ou plus de conséquences positives que négatives. Sur Instagram, on retrouve Gérald Passedat et son "potager méditerranéen".