15/6/2024

Priorités de l'UMIH pour le Nouveau Gouvernement et les Élus suite à la Dissolution de l'Assemblée Nationale

Suite à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) a publié une liste de demandes et de priorités destinées aux futurs gouvernants et élus. Ces recommandations visent à soutenir et dynamiser le secteur de l'hôtellerie et de la restauration en France.

Renforcement de la Formation et du Recrutement

L'UMIH souligne la nécessité d'améliorer les processus de recrutement et de renforcer les formations dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. L'organisation propose notamment d'intégrer ces métiers dans la liste des professions en tension, de développer le plan saisonnier, d'augmenter les fonds publics pour la formation des employés et des chercheurs d'emploi, et de soutenir l'apprentissage en collaboration étroite avec la branche.

Régulation des Meublés de Tourisme

La proposition de loi visant à mieux réguler les meublés de tourisme au niveau local est une autre priorité. L'UMIH souhaite reprendre et finaliser ce texte législatif, qui vise à équilibrer la concurrence avec les hôtels et améliorer les logements saisonniers ainsi que ceux des salariés permanents.

Simplification Administrative via le Projet de Loi « Tourisme »

L'UMIH appelle à une accélération de la simplification administrative avec le projet de loi « tourisme ». Ce projet comprend la révision du code des débits de boissons et vise à réduire le fardeau réglementaire pesant sur le secteur.

Réforme de la Vie Économique et de la Santé au Travail

L'union propose de finaliser le projet de loi simplifiant la vie économique. Elle recommande d'ajouter une règle permettant une seule visite médicale annuelle pour les salariés enchaînant des CDD similaires, afin de simplifier les obligations en matière de santé au travail.

Transparence et Réformes Fiscales

L'UMIH souhaite revoir la mention « fait maison » pour améliorer la transparence des plats servis. De plus, elle propose de réformer le système des titres-restaurant et de maintenir les avantages fiscaux et de désocialisation des pourboires. L'organisation demande également que le financement des transports publics ne soit plus assuré par la taxe de séjour et que les prélèvements obligatoires sur les entreprises soient réduits au niveau moyen européen.

En défendant ces points, l'UMIH espère renforcer le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, essentiel à l'économie et au tourisme en France.