2/10/2023

Stratégie 2024 du CRT Côte d'Azur France : Pour un tourisme renforcé et diversifié

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d'Azur France a dévoilé son plan d'action 2024 au Château de Crémat le 28 septembre devant 350 professionnels du tourisme et institutions. Le plan, élaboré en collaboration avec les Offices de Tourisme et tous les partenaires azuréens, vise à renforcer les relations avec les marchés stratégiques et à poursuivre les efforts pour répartir les flux touristiques tout au long de l'année et sur l'ensemble du territoire.

Saison prolongée et perspective favorable à la rentrée

Suite à une excellente saison printanière et estivale 2023 qui a vu le retour des clientèles internationales, le tourisme sur la Côte d'Azur a retrouvé son niveau d'affluence d'avant la pandémie. La diversité des origines des visiteurs, la meilleure répartition de leurs arrivées sur l'année et l'augmentation des retombées économiques sont des indicateurs très positifs pour tous les professionnels du tourisme azuréen.

Les taux d'occupation des hôtels ont atteint 70% en mai, grâce aux ponts des jours fériés et aux grands événements (Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco, etc.), 81% en juin, 82% en juillet et 84% en août. Les perspectives pour l'automne sont également prometteuses, avec la reprise du tourisme d'affaires et des événements internationaux en septembre comme la Coupe du monde de Rugby, le Championnat du Monde d'IronMan et le Cannes Yachting Festival. L'Observatoire du Tourisme de la Côte d'Azur estime que le taux d'occupation moyen des hôtels sera supérieur à 75% en septembre et devrait se situer autour de 63% en octobre.

Plan d'action 2024 : Renforcement des marchés stratégiques

Le CRT Côte d'Azur France a élaboré son plan d'action 2024 pour renforcer les relations avec les marchés clés pour la destination, en ciblant spécifiquement les ailes de saison. Grâce à une présence accrue sur les salons, des missions fédérées à l'étranger, des accueils en réceptif, un positionnement digital toujours plus fort et une animation réseau renforcée, les équipes du CRT œuvrent pour assurer le rayonnement de la marque Côte d'Azur France et du territoire azuréen, en France et à l'international.

Marché français et européens de proximité

Les actions sont soutenues à destination des marchés européens de proximité et des clientèles étrangères longue distance afin de diversifier l'origine des visiteurs et étaler leurs arrivées dans le temps. Cette consolidation des liens établis avec la destination azuréenne est possible grâce à un aéroport Nice Côte d'Azur toujours plus connecté et ouvert sur le monde.

Marchés longue distance et filières affinitaires

En 2024, l'accent sera surtout mis sur la consolidation des liens tissés avec les marchés longue distance à haute valeur ajoutée, avec lesquels l'aéroport Nice Côte d'Azur a renforcé ses connexions aériennes directes en 2023, à savoir l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient.

Conclusion

Le plan d'action 2024, proposé par le CRT Côte d'Azur France, répond avec pragmatisme et flexibilité aux défis actuels, en capitalisant sur la clientèle domestique tout en investissant les marchés européens de proximité et en renforçant les liens avec les marchés longue distance à haute valeur ajoutée. Le plan est également fortement engagé envers le développement d'un tourisme durable, prenant en compte l'empreinte écologique laissée aux générations futures.