26/3/2025
La chaîne suédoise Picadeli, reconnue pour ses bars à salades innovants, met l'accent sur une alimentation équilibrée, captant particulièrement l'attention des jeunes adultes. Une récente étude globale menée par l'entreprise révèle les aspirations et les barrières à une alimentation saine chez la Génération Z. Sur un échantillon de 12 000 individus de 18 à 65 ans, provenant de sept pays européens et des États-Unis, l'enquête pointe un intérêt marqué des jeunes Français pour les impacts de leur régime alimentaire sur leur santé, avec 62,9% d'entre eux exprimant des préoccupations à ce sujet.
Bien que conscients des bénéfices d'un régime riche en fruits et légumes, seulement 16,7% des jeunes Français respectent les recommandations de l'OMS. Le principal obstacle identifié est le manque d'inspiration culinaire. David Bicheron, directeur général de Picadeli France, souligne la nécessité de comprendre et d'adapter les tendances alimentaires pour encourager des choix plus sains.
L'étude met en lumière le rôle prépondérant des médias sociaux dans les préférences alimentaires des jeunes. En France, près de la moitié des 18-29 ans (45,7%) admettent que leurs choix sont influencés par les plateformes comme Instagram et TikTok. À l'échelle mondiale, ce chiffre grimpe à 62,5%, avec Instagram dominant le classement des influences.
Une grande majorité des jeunes (82,8%) reconnaît que manger sain est bénéfique pour la santé physique, mais presque tous (96%) peinent à associer alimentation saine et saveur. Hanni Rützler, expert en nutrition, affirme que les jeunes recherchent non seulement des options bénéfiques pour la santé mais aussi des expériences culinaires enrichissantes et innovantes.
Les résultats de l'enquête suggèrent plusieurs mesures pour favoriser des habitudes plus saines : la distribution gratuite de fruits et légumes dès l'enfance, la réduction des prix des produits frais, et l'exonération de TVA sur ces derniers. De plus, un jeune sur quatre indique un manque d'accès à des repas sains à proximité de leur lieu d'étude ou de travail. L'accessibilité est donc un facteur clé, 80,6% des sondés étant plus enclins à choisir des options saines si elles étaient plus abordables et disponibles.
Avec plus de 2 000 sites en Europe et aux États-Unis, dont environ 400 en France, Picadeli ambitionne de révolutionner la restauration rapide en proposant des alternatives fraîches et saines, défiant les idées reçues sur le fast-food. En se concentrant sur les préférences et les habitudes de la Génération Z, Picadeli espère induire un changement durable vers un avenir où bien manger est à la fois accessible et appétissant.