26/3/2024
La France se prépare à une nouvelle célébration de son patrimoine avec l'annonce des 18 sites emblématiques qui bénéficieront de l'attention et du soutien financier de la septième édition de la Mission Patrimoine. Pilotée par le charismatique Stéphane Bern, cette initiative, renforcée par la Fondation du patrimoine et appuyée par le ministère de la Culture ainsi que la Française des Jeux (FDJ), se dévoile juste avant les festivités des Journées européennes du patrimoine, où l'enveloppe financière attribuée à chaque site sera révélée.
2024 ne sera pas uniquement l'année des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le sol français, mais également une période où le patrimoine sportif national sera mis à l'avant-scène. Des projets tels qu'une piscine des années 50, un haras historique ou encore une tribune d'honneur d'un stade seront mis en lumière, soulignant l'importance de ces lieux non seulement pour leur valeur historique, mais aussi pour leur potentiel à dynamiser et revitaliser leurs régions respectives.
La sélection de cette année se concentre sur des projets qui promettent d'avoir un impact conséquent sur le développement local. Avec la création d'emplois, l'attraction de touristes et la mise en valeur de la diversité culturelle, ces sites joueront un rôle clé dans la redynamisation économique des territoires. Des campagnes de dons et de mécénat accompagnent ces initiatives, renforçant l'engagement de la société civile dans la préservation de ce patrimoine.
Cette édition marque une première avec l'inclusion d'un site emblématique de la Nouvelle-Calédonie, élargissant ainsi le rayon d'action de la Mission Patrimoine aux territoires d'outre-mer. Depuis son lancement en 2018, la mission a soutenu la restauration de plus de 860 sites, dont une grande majorité sont maintenant préservés ou en cours de l'être.
La France métropolitaine et les territoires d'outre-mer sont tous représentés dans cette sélection de sites qui vont de l'Usine de la Grande Vapeur à Oyonnax en Auvergne-Rhône-Alpes, au Château Pertusier en Bourgogne-Franche-Comté, en passant par des merveilles telles que l'Église Saint-Augustin en Corse et l'immeuble du 8, rue Garnier-Pagès en Martinique.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, exprime sa reconnaissance envers les Français pour leur engagement constant dans la sauvegarde du patrimoine local, soulignant que le patrimoine est un vecteur d'émotion et d'appartenance. Stéphane Bern, quant à lui, remercie la population pour sa participation active qui a permis de réunir presque 280 millions d'euros, contribuant ainsi à la préservation de 560 sites sur les 850 sélectionnés. La PDG de la FDJ, Stéphane Pallez, souligne l'importance de la participation populaire et l'intérêt de la FDJ à continuer de soutenir cette mission, notamment en cette année de jeux olympiques et paralympiques.
Avec les efforts conjugués de Stéphane Bern, de la FDJ, du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine, le Loto du patrimoine promet encore une fois de jouer un rôle crucial dans la préservation et la mise en valeur des trésors nationaux. Les bénévoles et les employés de la Fondation sont déjà sur le terrain pour identifier et appuyer les projets de restauration, bien que les besoins restent importants et que de nombreux défis attendent encore d'être relevés.