28/10/2024
Au coeur de l'initiative des Crous pour diminuer leur impact carbone, la restauration représente un enjeu majeur. En 2023, une baisse notable de 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre a été observée dans ce secteur. Cette performance est notamment attribuée à la révision des menus, avec une augmentation des options végétariennes et une réduction de 7 % de la viande rouge. L'objectif pour l'année académique 2024/2025 est de servir 30 % de repas végétariens et d'améliorer la qualité des produits carnés, avec l'introduction de steaks hachés de bœuf bio et de viande de porc de label rouge. De plus, une initiative pour diminuer le gaspillage alimentaire à 60 grammes par repas est en cours, tout comme la réduction de l'utilisation des plastiques à usage unique.
Les Crous ne se limitent pas à la restauration dans leur démarche écologique. L'organisation a aussi mis en place des mesures dans l'hébergement et la mobilité. Des avancées significatives incluent la réduction de 8 % de la consommation énergétique dans leurs bâtiments et des initiatives pour promouvoir des modes de transport moins polluants parmi les étudiants et le personnel. Des efforts sont également faits pour sensibiliser et former le personnel, avec 1500 agents formés en 2023 sur divers aspects de l'écologie, y compris la cuisine végétarienne et les techniques de cuisson à basse température.
Sous la direction de Bénédicte Durand, présidente du Cnous, les Crous ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 4,5 % en 2023, soit une diminution de 11300 tonnes d'équivalents CO2. Ce résultat est d'autant plus remarquable que le réseau a vu une augmentation de 15 % du volume de repas servis. Le réseau, qui comprend 900 structures de restauration et 750 résidences universitaires, continue de renforcer son engagement envers le développement durable, prouvant qu'il est possible de combiner augmentation de l'offre de services et réduction de l'empreinte carbone.
Ces initiatives des Crous illustrent un engagement profond et structuré pour la protection de l'environnement, aligné sur des objectifs nationaux et globaux de durabilité. La continuation de ces efforts est essentielle pour répondre aux défis climatiques actuels tout en soutenant la population étudiante croissante.