2/2/2024
Le paysage hôtelier de Lyon est marqué par une évolution notable : le Grand Hôtel des Terreaux, véritable joyau de l'hébergement lyonnais, passe sous le giron du groupe Dalofi. Cette opération s'inscrit dans l'élan d'expansion de l'entreprise familiale, dirigée par Philippe Dalaudière, qui continue d'affirmer sa présence dans la capitale des Gaules.
Philippe Dalaudière, à la tête de Dalofi, et Roland Bernard, jusqu'alors propriétaire de l'illustre hôtel, partagent plus qu'une relation professionnelle, ils sont unis par une profonde racine régionale. Forts d'une amitié de plus d'une décennie et d'un engagement pour l'excellence hôtelière, ces deux figures du secteur ont scellé un accord qui assure la continuité du prestige de l'établissement quatre étoiles.
Le groupe Dalofi entend maintenir l'esprit et le nom du Grand Hôtel des Terreaux, ancré dans une bâtisse datant du XIXe siècle et situé au cœur du secteur touristique le plus prisé de Lyon. Dans cette optique, un plan de rénovation est prévu pour 2025 dans le but d'élever l'établissement au rang des « Collection ».
Le Grand Hôtel des Terreaux représente la septième perle de la couronne Dalofi et la première de leur collection sur la Presqu'île. Le groupe, avec une histoire débutant il y a quarante ans à Roanne, renforce son empreinte lyonnaise en transférant son siège social à Dardilly Techlid, reflétant ainsi son attachement à la métropole lyonnaise.
Dalofi, fier de son indépendance et de son caractère familial, affiche un bilan positif avec un chiffre d'affaires en hausse de 11% pour l'année 2023, atteignant 21 millions d'euros. La direction envisage de poursuivre son essor dans les métropoles françaises majeures telles que Paris, Lyon et Marseille, tout en veillant à préserver son essence familiale.
En tant que partenaire franchisé des géants de l'hôtellerie tels qu'Accor, Hilton et Mariott, Dalofi mise sur des alliances de qualité pour étoffer son offre. 2023 a été marquée par l'acquisition de l'ex-Pullman de Marseille Aéroport, désormais sous la bannière Hilton Garden Inn. D'ici 2025, le groupe prévoit d'accroître son portefeuille lyonnais de deux à cinq hôtels, faisant grimper son nombre de chambres de 160 à 441.
La région lyonnaise verra l'arrivée de deux nouveaux établissements sous l'égide de Dalofi. D'une part, l'hôtel Courtyard by Marriott près d'Eurexpo offrira 108 chambres dès l'été prochain. D'autre part, le groupe gérera un hôtel Hampton by Hilton de 120 chambres, qui ouvrira ses portes au sein de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry au printemps 2025.
Fondé en 1980, Dalofi est le fruit du travail d'une famille passionnée par l'hôtellerie. Aujourd'hui, Philippe Dalaudière, descendant des fondateurs, dirige un groupe fort de sept établissements et de plus de deux cents collaborateurs.