10/4/2024
Alors que les Jeux Olympiques 2024 s'apprêtent à transformer Paris en un hub international du sport du 26 juillet au 11 août, les résidents français ne se contentent pas de l'accueil de cet événement planétaire. Opodo, le géant européen de la réservation de voyages en ligne, a scruté les comportements de ses utilisateurs pour cette période de haute affluence.
Alors que la majorité des habitants d'Île-de-France (69%) ont choisi de rester à proximité des jeux, une portion non négligeable de la population parisienne a opté pour des destinations plus calmes pour leurs vacances estivales. D'après les données récoltées, la Corse se taille la part du lion en tant que refuge prisé, avec des villes comme Ajaccio, Bastia et Figari en tête de liste.
Au-delà des terres corses, des destinations européennes et internationales ont capturé l'intérêt des Français durant cette période olympique. Voici le classement des destinations les plus convoitées :
La Corse se voit ainsi propulsée en haut du classement, suivie de près par des villes telles que Porto et Athènes, confirmant la tendance des vacanciers français à s'évader vers des destinations ensoleillées et culturellement riches.
En parallèle, Opodo note une augmentation significative de 62% des réservations de vols en direction de Paris pendant les jeux, comparativement à l'année précédente. Les voyageurs internationaux, avec les Espagnols en tête, suivis par les Allemands, Belges et Britanniques, expriment un intérêt marqué pour la capitale française durant cet événement sportif.
Opodo, reconnue pour ses offres de voyages personnalisés, dont la combinaison vol + hôtel, s'inscrit dans la dynamique du groupe eDreams ODIGEO. Ce dernier, en tant que leader mondial des plateformes d'abonnements de voyage, dessert plus de 20 millions de clients à travers le monde. Avec Prime, son produit d'abonnement innovant, eDreams ODIGEO continue de révolutionner l'expérience de voyage en offrant des solutions avantageuses pour les consommateurs internationaux.
Les données relatives aux tendances de réservation et de voyage ont été collectées de juillet 2023 à mars 2024 pour des déplacements prévus durant les Jeux Olympiques, et sont comparées aux réservations de la même période de l'année précédente.
Pour plus d'informations sur cette étude, veuillez consulter l'étude Harris Interactive pour Atout France.
(Source de l'image : © Opodo)