28/12/2023
Alors que l'année vient de s'achever, le domaine de la restauration affiche des résultats financiers prometteurs avec une augmentation de 9 % en termes de chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. Cette progression est toutefois tempérée par un essoufflement de l'activité observé lors des derniers mois de l'année.
Du côté de l'hébergement, les revenus ont connu une évolution positive, attribuable à une montée des prix des nuitées. Cependant, ce secteur est confronté à un défi notable : le nombre de visiteurs a connu une diminution, illustrant une situation contrastée pour les professionnels de l'hôtellerie.
Avec l'arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, l'année 2024 s'annonce porteuse d'opportunités pour le secteur. Toutefois, les experts prévoient une certaine modération en matière de croissance économique et suggèrent un possible ralentissement inflationniste.
L'industrie doit également prendre des mesures proactives face à l'urgence climatique, avec un impératif de réduction de son empreinte carbone. Conformément aux objectifs fixés par le Décret Energie tertiaire, les bâtiments de plus de 1000 m2 doivent diminuer leur consommation énergétique de 40 % d'ici 2030. Les acteurs du secteur s'engagent dans diverses initiatives visant une transition écologique efficace.
Pour plus d'informations et pour suivre les dernières actualités du secteur, le site HR-infos reprendra ses publications dès le 2 janvier et la newsletter sera de nouveau disponible à partir du 12 janvier. Avec plus de deux mille articles disponibles en ligne, les professionnels et les passionnés de l'hôtellerie-restauration pourront rester informés des dernières tendances et innovations.