27/2/2024

Eric Frechon, l'Icone Gastronomique, Tourne la Page du Bristol Paris

Un Nouveau Chapitre pour le Chef Étoilé
Après deux décennies et demie de collaboration fructueuse avec le prestigieux Bristol Paris, le chef émérite Eric Frechon annonce son départ de l'institution culinaire. À l'âge de soixante ans, Frechon se prépare à s'orienter vers de nouveaux horizons culinaires.

Un Héritage Impressionnant
Depuis son arrivée en 1999, Frechon a été le pilier de la réputation gastronomique du Bristol Paris. Sous sa direction, le restaurant Epicure s'est paré de trois étoiles Michelin, une distinction qu'il a su maintenir pendant quinze ans. Son engagement pour une cuisine d'excellence a solidement ancré l'établissement dans le paysage de la haute gastronomie parisienne et internationale.

Innovation et Artisanat Local
L'initiative des Ateliers du Bristol, lancée il y a sept ans, témoigne de l'engagement du chef pour la mise en valeur des produits locaux et de l'artisanat. De la chocolaterie à la boulangerie, en passant par la pâtisserie, Frechon a toujours prôné une approche respectueuse des circuits courts.

Reconnaissance et Gratitude
La famille Oetker, à la tête de l'établissement, exprime sa reconnaissance pour l'œuvre de Frechon. Luca Allegri, président et directeur général du Bristol Paris, rend hommage à l'impact significatif du chef sur la renommée culinaire de leur palace. Le chef s'est vu confier les rênes pendant un quart de siècle, période durant laquelle il a pu exprimer sa quête de la perfection culinaire.

Un Héritage Pérenne
Eric Frechon laisse derrière lui une génération de chefs de talent, tels que Virginie Basselot, Yannick Franques, Fabien Lefebvre et Yann Maget, qui ont tous, à ses côtés, obtenu le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France (MOF). Ces disciples continueront de véhiculer l'esprit de sa cuisine, alors que le Bristol s'apprête à célébrer son centenaire.

Une Transition dans la Continuité
La transition sera effective à partir du 15 avril. Frechon, avec la complicité de son "frère d'armes" Franck Leroy, a su élever le niveau de la gastronomie française et du Bristol Paris. Il part avec la satisfaction d'avoir accompli sa mission et le désir de relever de nouveaux défis culinaires, tout en continuant à superviser le développement de son groupe et à se consacrer à sa famille.

Le Bristol Paris et le monde de la gastronomie attendent avec impatience de découvrir quels seront les prochains exploits d'Eric Frechon, un chef qui a définitivement marqué de son empreinte le monde de l'hôtellerie-restauration de luxe.