3/10/2023

Transition vers le numérique pour les tickets restaurant : une victoire pour l'industrie hôtelière et de restauration

Annonce de la dématérialisation

Le lundi 2 octobre, Olivia Grégoire, la ministre en charge, a annoncé le passage au numérique des titres-restaurants, qui devra être achevé d'ici 2026. Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par Didier Chenet, le président du GHR (Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France). Selon lui, l'abolition des coûts d'impression, de logistique et de remboursement associés aux titres-restaurants papier permettra de réduire les charges des émetteurs. Il s'agit d'une réponse aux demandes de nombreux restaurateurs et commerçants qui, contrariés par les commissions élevées, ont déjà commencé à refuser les titres-restaurants papier.

Mesures supplémentaires pour protéger les restaurateurs

Outre la dématérialisation, la Ministre s'engage à prendre des mesures supplémentaires pour protéger les restaurateurs. Si les commissions sont jugées excessives, elles seront plafonnées pour éviter de pénaliser les restaurateurs. Pour confirmer cette hypothèse, l'Autorité de la Concurrence (ADLC) a été chargée d'effectuer une étude. Didier Chenet et le GHR attendent avec impatience les résultats de cette enquête, ayant déjà contribué à son élaboration lors d'audiences l'été dernier.

Des sanctions insuffisantes dans le passé

Romain Vidal, représentant des restaurateurs et commerçants à la Commission Nationale des Titres Restaurant et expert en la matière au GHR, affirme que malgré les trois sanctions précédentes de l'ADLC contre les émetteurs de titres-restaurants, les commissions n'ont pas diminué. Au contraire, elles sont devenues si élevées que le GHR a dû négocier directement avec les émetteurs pour obtenir des commissions réduites pour ses membres.

Appel à une régulation des commissions

Romain Vidal espère que la prochaine étape sera la régulation des commissions, à l'instar de ce qui se fait pour les cartes bancaires. Le GHR réclame cette mesure depuis des années, constatant que les sanctions de l'ADLC ne sont pas suffisantes.

À propos du GHR

Né de la fusion du GNI (Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration), du SNRTC (Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale) et du SNRPO (Syndicat National de la Restauration Publique Organisée) le 1er janvier 2023, le GHR représente aujourd'hui 15 000 établissements employant 180 000 salariés.

Soutien à TendanceHotellerie

TendanceHotellerie, un acteur majeur de l'industrie hôtelière, appelle ses lecteurs à apporter leur soutien durant cette période difficile marquée par la Covid.