10/10/2024

Réduction notable des émissions de CO2 dans le tourisme mondial

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a lancé son 24e Sommet mondial à Perth, en Australie-Occidentale, en présentant des données novatrices sur l'impact environnemental du secteur.

Progrès significatifs dans la lutte contre le changement climatique

Selon la récente étude Environnementale et Sociale (ESR) menée par le WTTC en collaboration avec le ministère du Tourisme d'Arabie Saoudite, les émissions de gaz à effet de serre attribuables au secteur du voyage et du tourisme ont été réduites à 6,7% du total mondial en 2023, contre 7,8% en 2019, période de référence pré-pandémique.

Cette diminution est d'autant plus remarquable que le secteur a vu sa contribution économique augmenter, démontrant une croissance économique avec un moindre impact environnemental.

Économie en croissance, émissions en baisse

L'année dernière, la valeur ajoutée du secteur du voyage et du tourisme au produit intérieur brut (PIB) mondial a presque retrouvé ses niveaux d'avant la crise sanitaire, atteignant 9,9 trillions de dollars, seulement 4% de moins que le sommet atteint avant la pandémie. Parallèlement, les émissions globales de gaz à effet de serre du secteur ont diminué de 12% par rapport à 2019, et l'intensité des émissions par unité de PIB a chuté de 8,4%.

Julia Simpson, présidente et CEO du WTTC, affirme que ces résultats prouvent la capacité du secteur à se développer de manière durable. Elle souligne l'importance de continuer à réduire les émissions absolues pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.

Défi énergétique persistant

Bien que 2023 ait marqué des progrès, le secteur reste largement dépendant des énergies fossiles, avec une réduction modeste de cette dépendance, passant de 90% en 2019 à 88,2% en 2023. Les énergies renouvelables et les sources à faible émission de carbone ont légèrement augmenté, passant de 5,1% à 5,9%.

Retombées fiscales et appel à l'action gouvernementale

Les recettes fiscales générées par le secteur en 2023 ont atteint 3,32 trillions de dollars, représentant 9,6% des recettes fiscales mondiales. Le WTTC appelle les gouvernements à utiliser ces fonds pour accélérer la décarbonisation des infrastructures et soutenir les entreprises dans leur transition vers des pratiques plus vertes.

Note aux rédacteurs : Les chiffres des émissions de 2019 ont été révisés à la baisse grâce à de nouvelles données et des améliorations méthodologiques, passant de 8,1% à 7,8%.