6/9/2023
Le très attendu Championnat de France du Dessert, orchestré par l'organisation Cultures Sucre, offre une plateforme pour les pâtissiers et cuisiniers français, qu'ils soient basés en France ou à l'étranger. Il y a aussi une catégorie dédiée aux jeunes talents en formation dans le domaine de la pâtisserie. Cet événement, qui célèbre son cinquantième anniversaire en 2024, est le plus grand concours en France dédié aux desserts à l'assiette et demeure un formidable tremplin pour la créativité en pâtisserie de restaurant.
Les participants intéressés doivent soumettre une recette de dessert à l'assiette originale et inédite (servie dans deux contenants maximum) pour dix personnes et réalisable en trois heures. Les candidatures doivent être envoyées avant le 12 décembre 2023. Cette année, le dessert proposé doit respecter la saisonnalité. Les candidats sélectionnés auront l'opportunité de participer à l'une des huit finales régionales, qui se tiendront entre janvier et février 2024.
Les huit gagnants des finales régionales se retrouveront lors de la finale nationale, qui sera organisée les 3 et 4 avril 2024 au Lycée Christian Bourquin d'Argelès-sur-Mer. Le championnat sera présidé par Claire Heitzler, une cheffe pâtissière de renom et fondatrice de "Claire Heitzler & Producteurs".
Pour plus d'informations sur le règlement et le dossier de participation, les candidats peuvent se rendre sur le site officiel du Championnat de France du Dessert ici.