11/10/2024
Le 10 octobre 2024, Beyond Plastic Med (BeMed) a lancé un nouvel appel à projets destiné à combattre la pollution plastique qui affecte gravement la mer Méditerranée. Chaque année, cette région subit l'assaut de près de 300 000 tonnes de plastique, mettant en péril ses écosystèmes marins. Afin de contrer cette menace, BeMed continue de soutenir financièrement les initiatives locales visant à réduire cette pollution.
Ce nouvel appel de BeMed cible une large gamme d'acteurs : des ONG aux petites et moyennes entreprises, en passant par les institutions scientifiques et les autorités locales. L'objectif est de soutenir ceux qui travaillent directement sur le terrain pour minimiser l'impact du plastique dans l'écosystème marin.
Depuis sa création en 2015 par la Fondation Prince Albert II de Monaco, BeMed a injecté plus de 3 millions d’euros dans plus de 100 projets. Ces projets ont contribué à mieux gérer les déchets plastiques, à collecter des données précieuses, à sensibiliser le public et à encourager l'adoption de nouvelles réglementations. Participer à cet appel est une chance d'amplifier l'impact de ces initiatives vitales.
Les dossiers de candidature doivent être remplis et soumis en ligne via le site officiel de BeMed, où les participants peuvent également trouver un guide complet pour les assister dans leur démarche.
BeMed profite du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la Fondation Didier et Martine Primat, ainsi que d'autres fonds importants tels que le Fonds Aether de la Fondation pour les Générations Futures, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et le fonds de dotation KRESK 4 OCEANS.
Fondée en 2015, BeMed est le fruit d'une collaboration entre plusieurs organisations influentes telles que la Fondation MAVA, la Surfrider Europe Foundation, la Fondation Tara Océan et l’UICN. Son objectif principal est de réduire la pollution plastique en Méditerranée en collaborant avec les acteurs de terrain. Pour plus d'informations, visitez leur site internet.