29/8/2023

14e édition du Trophée Jean Rougié : Appel à candidature

La prochaine édition du Trophée Jean Rougié, un concours culinaire renommé dans le secteur de la restauration, aura lieu le 20 janvier 2024, lors de la Fête de la Truffe à Sarlat-la-Canéda. Cette compétition culinaire, qui a déjà révélé de nombreux talents de la gastronomie, appelle les jeunes étudiants en cuisine à soumettre leurs candidatures du 28 août au 17 novembre.

Un événement sous l'égide d'Alexandre Couillon

La présidence de cette 14e édition sera assurée par Alexandre Couillon, chef triplement étoilé au Guide Michelin. Pour souligner l'importance de la Maison Rougié sur la scène internationale, le Canada sera à l'honneur avec la participation du chef Keith Pears.

Les partenaires fondateurs

Le Trophée Jean Rougié est un concours culinaire créé en 2010 par les Maisons Rougié et Pébeyre, ainsi que la ville de Sarlat. Il offre aux jeunes talents culinaires l'opportunité de montrer leur savoir-faire en travaillant autour de deux produits phares de la gastronomie française : le Foie Gras et la Truffe.

Les règles du Trophée Jean Rougié

Les candidats doivent être âgés de 18 à 25 ans le jour de la finale et être inscrits dans une formation culinaire appropriée. Le Trophée Jean Rougié insiste sur l'importance de la transmission des savoir-faire, valorisant la collaboration entre l'élève, son professeur et leur relation de confiance pour atteindre l'excellence.

Un jury d'exception

Alexandre Couillon, chef du restaurant étoilé La Marine à Noirmoutier, apportera son expertise et son expérience à la compétition. Keith Pears, chef exécutif du groupe Accencis et figure montante de la cuisine canadienne, sera également membre du jury, aux côtés de 17 autres chefs étoilés et récompensés.

Les épreuves du Trophée Jean Rougié

L'épreuve principale du concours, l'Epreuve du Plateau, consiste en la réalisation d'une recette froide à base de foie gras et de truffe en respectant un thème qui sera dévoilé lors de l'ouverture des inscriptions. L'Epreuve Créative/Chaude, dont le thème sera révélé 10 minutes avant le début de l'épreuve, sollicite la créativité et la technique des candidats autour du foie gras et de la truffe.

À propos de Rougié

Fondée en 1875 par Léonce Rougié, la Maison Rougié a connu un succès international dans les années 1950 grâce à son fils, Jean. Forte de la qualité de ses foies gras, Rougié a construit une solide réputation auprès des grands chefs du monde entier.

Contact : Célia DUPONT • +33(0)6 81 10 48 73 • celia.dupont chez euralis.com