6/6/2024

Airbnb et la Fondation du patrimoine inaugurent le premier "Grand prix du patrimoine et tourisme local"

Révélation du concours

Airbnb, en collaboration avec la Fondation du patrimoine, a récemment annoncé le lancement d'une initiative captivante intitulée "Grand prix du patrimoine et tourisme local". Ce concours vise à mettre en lumière et à récompenser des projets de restauration de sites patrimoniaux situés dans des zones rurales françaises. Chaque projet devra démontrer son potentique à dynamiser l'économie locale, ainsi que son intérêt culturel, historique ou architectural.

Impact économique du tourisme rural

L'année dernière, les séjours en milieu rural, facilités par des plateformes comme Airbnb, ont engendré un revenu significatif de 7,7 milliards d'euros et ont soutenu 68 000 emplois à plein temps. De plus, ces séjours ont généré 50 millions d’euros de taxe de séjour, renforçant les finances locales. Airbnb a toujours soutenu le tourisme rural, ce qui s'est traduit par des initiatives telles que des partenariats avec l'Association des Maires ruraux de France et des investissements considérables dans des programmes de préservation du patrimoine.

Détails du concours

Treize projets, un pour chacune des régions de la France métropolitaine, ont été sélectionnés par la Fondation du patrimoine pour leur importance et leur potentiel. La population française est invitée à voter pour leur favori jusqu'au 30 juin 2024 via le site de la Fondation du patrimoine. Le gagnant, qui sera annoncé en juillet, recevra une somme de 100 000 euros pour aider à la restauration du site. Les autres participants auront une nouvelle chance lors de la prochaine session de sélection en automne.

Soutien et vision des organisateurs

Clément Eulry, le Directeur Général d'Airbnb France, souligne l'importance de cette initiative pour le développement d'un tourisme durable et équilibré sur le territoire français. Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du Patrimoine, rappelle que ce programme permet d'encourager la valorisation des territoires ruraux, bénéficiant ainsi aux communautés locales et aux visiteurs.

En savoir plus sur Airbnb

Depuis sa création en 2007 à San Francisco, Airbnb a évolué pour devenir une communauté de plus de 5 millions d'hôtes, qui ont accueilli plus de 1,5 milliard de voyageurs dans presque tous les pays du monde. La plateforme offre non seulement des logements mais aussi des expériences uniques, favorisant une découverte du monde plus authentique et personnelle.

Ce nouveau concours représente une chance unique pour les régions rurales de France de gagner non seulement en visibilité mais aussi en ressources pour la préservation de leur patrimoine.