25/1/2024

Pierre Viret décroche le titre de champion du monde avec sa brioche pralinée

ANAÏS DIGONNET
Publié le 25 janvier 2024 à 08h06

Un triomphe sucré à la compétition mondiale

La scène culinaire de Lyon s'est animée avec l'éclat de la victoire de Pierre Viret, maître traiteur de Réceptions de Lyon à Sathonay Camp, qui s'est distingué lors de la deuxième édition du Mondial de la Praline. Le concours, qui s'est tenu le 15 janvier au prestigieux Château de Sans Souci à Limonest, a mis les talents des participants à l'épreuve à travers trois catégories : la tarte, la brioche et, innovation de cette année, la galette, toutes devant incorporer la praline comme ingrédient vedette.

La "Rosaline" éblouit le jury

Le défi était de taille, mais Pierre Viret, avec son savoir-faire acquis à l'école hôtelière Jehanne-de-France de Lyon et chez Ferrandi à Paris, a su émerveiller les juges avec sa création baptisée "Rosaline". Son sacre en tant que champion du monde de la brioche pralinée est d'autant plus remarquable qu'il s'est imposé face à des compétiteurs de renom, y compris des Meilleurs Ouvriers de France et des pâtissiers aguerris.

Innovation et tradition: les secrets d'une brioche moins sucrée

Pour Pierre Viret, l'exploit au Mondial de la Praline fut une occasion de se surpasser et de s'aventurer dans la fabrication artisanale des pralines. Sélectionnant avec soin des amandes de Sicile pour leur taille et qualité optimales, il a procédé à une série d'essais pour parvenir à un enrobage rose idéal, avec une teneur en sucre réduite. Cette démarche s'inscrit dans la volonté du chef de respecter la saveur authentique de l'amande et de la brioche, tout en répondant à la demande croissante des consommateurs pour des douceurs moins sucrées.

Vers une distribution innovante

Fort de son nouveau titre, Pierre Viret se voit confronté à un défi de taille : satisfaire la demande grandissante pour sa brioche pralinée primée. En tant que traiteur spécialisé dans l'organisation d'événements professionnels et sans point de vente physique, il envisage des solutions créatives. Dès février, un service de commande en ligne avec retrait sur place sera mis en place à son atelier de production deux jours par semaine. De plus, le chef est à la recherche de partenariats avec des enseignes telles que des épiceries fines pour y proposer ses délices sucrés.

Le succès de Pierre Viret démontre une fois de plus la capacité d'innovation et l'excellence de l'hôtellerie-restauration lyonnaise, solidifiant la réputation de cette région en tant que bastion incontournable de la gastronomie française.