13/3/2024

Un Nouveau Standard pour l'Éco-Responsabilité Hôtelière : Le Label Bas Carbone de la BBCA

L'industrie hôtelière franchit un nouveau cap dans son engagement écoresponsable avec l'introduction d'un label bas carbone par l'Association BBCA. Cette initiative vise à promouvoir la construction durable et réduire l'impact environnemental des hôtels.

La Naissance d'une Certification Écologique pour les Hôtels

Inauguré par l'Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), ce label bas carbone a été développé pour évaluer et améliorer la durabilité des hôtels, qu'ils soient neufs, rénovés ou en cours d'exploitation. Le label est le fruit d'une collaboration étroite entre des acteurs hôteliers novateurs comme Covivio, Linkcity, easyHotel, et des experts tels que Pouget Consultants, Artelia et Green Affair. Après une analyse minutieuse de plus de 60 projets hôteliers variés, ce label offre un cadre pour réduire les émissions de carbone tout au long du cycle de vie des établissements hôteliers.

Des Critères Rigoureux pour une Hôtellerie Plus Verte

Les hôtels désireux de recevoir cette certification doivent se conformer à des critères stricts, incluant la réduction des émissions de carbone à chaque étape de leur cycle de vie, de la construction à l'exploitation jusqu'à la déconstruction. Le label promeut également l'utilisation de matériaux écologiques et une exploitation énergétique responsable. Il prend en compte des éléments spécifiques aux hôtels, comme les piscines et les spas, et se base sur une unité de mesure centrée sur la performance carbone par chambre.

Un Élan Vers un Secteur Hôtelier Plus Responsable

Stanislas Pottier, Président de la BBCA, exprime son enthousiasme quant à l'élan pris par le secteur immobilier hôtelier pour limiter et réduire son empreinte carbone. La démarche s'inscrit dans une volonté plus large de l'Association BBCA, qui depuis 2015, pousse l'industrie immobilière à placer la gestion des émissions de carbone au cœur de ses priorités.

Jean-Eric Fournier, directeur de la durabilité chez Covivio, souligne l'importance de construire, rénover et gérer de manière éco-responsable, en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes. La stratégie carbone de Covivio s'appuie sur une méthode d'analyse du cycle de vie pour réduire son impact environnemental, en ligne avec les objectifs validés par l'initiative Science Based Targets.

Gwenaelle Pouy, de chez easyHotel, met l'accent sur l'engagement de la marque à se développer tout en respectant des principes écoresponsables dès la construction et l'exploitation de leurs établissements.

Vers une Expansion Européenne du Label Bas Carbone

Le label BBCA pour les hôtels est accessible via les référentiels de construction, de rénovation et d'exploitation de la BBCA. Certivea et Prestaterre Certifications sont chargés de la délivrance de ce label pour les hôtels. Par ailleurs, le label LCBI (Low Carbon Building Initiative) répond aux besoins des projets neufs dans huit pays européens, marquant ainsi une portée internationale dans la lutte contre le changement climatique dans le secteur hôtelier.

Covivio et easyHotel : Des Acteurs Engagés

Covivio Hotels, spécialiste de la propriété de murs d'hôtels, affiche un patrimoine valorisé à 6,4 milliards d'euros fin 2023, et bénéficie d'une notation de BBB+ / perspective Stable. easyHotel, quant à elle, se positionne en tant que leader des hôtels abordables et bas-carbone, promettant une expérience centrée sur l'économie et le respect de l'environnement. Fondée par Sir Stelios Haji loannou, la marque est majoritairement détenue par ICAMAP et Ivanhoé Cambridge.

L'Association BBCA : Pionnière de l'Éco-Construction

L'Association BBCA se distingue par son rôle de pionnière dans la lutte contre le changement climatique via la construction bas carbone. Depuis sa création, elle a développé des référentiels devenus des standards pour les bâtiments exemplaires en matière d'empreinte carbone et a influencé la mise en place des réglementations environnementales telles que RE2020. Rassemblant les principaux acteurs de l'immobilier bas carbone, l'association compte aujourd'hui plus d'une centaine de membres actifs dans la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments.


L'évolution vers des pratiques plus durables dans le secteur hôtelier est désormais concrétisée avec le label bas carbone de la BBCA, offrant aux acteurs de l'industrie les outils pour mesurer et améliorer leur performance environnementale et se distinguer en tant que précurseurs d'une hôtellerie écologiquement responsable.