1/3/2024

Malte Atteint de Nouveaux Sommets Touristiques avec une Affluence Record en 2023

Le Marché Français Solidifie sa Position

L'île de Malte a enregistré une présence française remarquable l'année précédente. En effet, 286 088 vacanciers en provenance de France ont choisi Malte pour leur évasion, affichant une progression de 10,7% par rapport à l’année 2022. Cette affluence place la France en troisième position dans le classement des marchés émetteurs pour Malte, juste après l'Italie et le Royaume-Uni, et devant l'Allemagne.

Les séjours des Français sur l’archipel maltais se sont traduits par 2,1 millions de nuitées, soit une augmentation de 7,5% comparée à l’année antérieure. Le montant total des dépenses touristiques françaises a grimpé à 261,6 millions d’euros, marquant une hausse substantielle de 16,9%. En moyenne, chaque touriste français a dépensé 914 euros, révélant une augmentation notable par rapport aux 866 euros de 2022.

Une Reprise Touristique Exemplaire

L'année 2023 a été témoin de la venue de plus de trois millions de visiteurs sur le territoire maltais, dépassant de 8% le record préalable de 2019. Clayton Bartolo, le ministre en charge du Tourisme et de la Propreté publique, a exprimé son enthousiasme face à cette reprise rapide, surpassant les chiffres pré-pandémiques un an avant les prévisions.

Leslie Vella, qui occupe les fonctions de Directeur général adjoint et directeur du développement stratégique au sein de l'Autorité du Tourisme de Malte (MTA), a mis en lumière la résilience du secteur touristique maltais. Il a contrasté la reprise rapide de Malte avec le reste des destinations méditerranéennes, dont les chiffres globaux peinent à atteindre les niveaux d’avant crise sanitaire.

Quant aux recettes générées par le tourisme en 2023, elles ont totalisé 2,7 milliards d’euros, ce qui représente une croissance de 20% par rapport à l'année 2019.

Une Vision Stratégique pour 2024

Dans la continuité de ces résultats prometteurs, Carlo Micallef, PDG de MTA, a dévoilé une stratégie visant à attirer une clientèle en quête d'expériences haut de gamme et à revenus plus élevés. La stratégie mise sur une adaptation aux attentes des voyageurs pour optimiser les retombées économiques.

La MTA joue un rôle prépondérant dans le renforcement de l'attractivité touristique de Malte, et s'engage à diversifier et à rehausser la qualité de l'offre touristique pour maintenir le dynamisme du secteur.

Malte en Bref

À une distance de moins de 2h45 en avion depuis la France, l'archipel de Malte, membre de l'UE, se distingue comme une destination à la fois proche, sécurisée et accueillante. Avec près de 300 jours ensoleillés par an, elle est accessible en toutes saisons. Composée de trois îles principales - Malte, Gozo et Comino - et riche d'une histoire et d'une culture millénaires, Malte offre un calendrier événementiel dense. L'archipel est également fier de ses trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont sa capitale, La Valette. Depuis 2020, Malte s'est également illustrée dans la gastronomie avec l'entrée de six de ses restaurants dans le prestigieux Guide Michelin.

Accessibilité depuis la France

La desserte aérienne de Malte est assurée toute l'année avec des vols en provenance de France opérés par KM Malta Airlines (Paris CDG, Paris Orly, Lyon), Ryanair (Malta Air) (Toulouse et Marseille), complétés d'avril à octobre par Air France (Paris CDG), Transavia (Paris Orly) et Ryanair (Malta Air) (Paris Beauvais, Nantes, Bordeaux et Tarbes-Lourdes).