13/3/2024

Les Français, accros au smartphone même en vacances ?

L'emprise du numérique sur le temps de repos

Un récent sondage d'OpinionWay pour Pierre & Vacances révèle une statistique frappante : la quasi-totalité des Français (90%) peinent à mettre de côté leur smartphone durant les congés. Ils continuent ainsi à consulter courriels, messages textes et plateformes sociales malgré une offre abondante d'activités de loisirs. Près de la moitié des sondés (44%) consacrent environ une heure et demie par jour à leur téléphone durant les vacances, une durée légèrement inférieure à celle observée le reste de l'année, qui est de deux heures et trois minutes.

La nouvelle campagne de Pierre & Vacances : un appel à la déconnexion

En réaction à ces chiffres qui pourraient même être sous-estimés, Pierre & Vacances lance une campagne publicitaire télévisuelle humoristique intitulée "Les Délaissées". L'objectif : encourager une véritable coupure avec le numérique pour privilégier les rapports humains.

Conflits familiaux autour de l'usage du mobile

Les conflits liés à l'usage du téléphone surgissent aussi bien chez les couples que dans les rapports parents-enfants. En effet, 80% des couples admettent que les reproches fusent concernant l'utilisation excessive du smartphone. Les parents blâment leurs enfants dans 60% des cas, mais la critique va aussi dans l'autre sens : la moitié des jeunes reproche à leurs aînés leur addiction numérique.

Les aveux des accros au smartphone

Une grande majorité des parents (92%) reconnaît ne pas pouvoir résister à certaines activités sur leur téléphone. Les exemples sont variés : 44% des jeunes mères partagent leurs clichés de vacances instantanément sur Instagram, tandis que 38% des cadres ne résistent pas à l'envie de vérifier leurs emails professionnels. Cette addiction au smartphone conduit un tiers des parents à manquer des moments conviviaux en vacances.

Vers un sevrage numérique ?

Alors que 68% des Français expriment le désir de se défaire de leur dépendance au smartphone lors de leurs prochaines vacances, la campagne "Les Délaissées" de Pierre & Vacances, réalisée avec l'agence Rosa Paris, invite à une reconnexion avec soi-même et avec les autres. Ce troisième film de la série sera diffusé en France du 4 au 31 mars 2024, avec des formats de 20 et 29 secondes, marquant ainsi la continuité d'un virage communicationnel entamé en 2022.

Sources : Enquêtes OpinionWay pour Pierre & Vacances « L’usage du téléphone durant les vacances » - Février 2024, auprès d'adultes et d'enfants français.