6/3/2025
Le groupe hôtelier allemand Motel One, bien connu pour ses établissements économiques et stylés, passera sous contrôle majoritaire de PAI Partners, un fonds d'investissement français. Ce dernier a récemment annoncé l'acquisition d'environ 80% des opérations de Motel One, qui gère 99 hôtels répartis dans 13 pays.
Dieter Muller, qui a fondé Motel One en 2000 à Munich, continuera de présider le groupe. L'investissement de PAI Partners vise à propulser le groupe dans une nouvelle phase d'expansion à l'international. Motel One s'est distingué par ses hôtels de grande taille, au design soigné, localisés principalement dans les centres-villes des grandes métropoles européennes.
Bien que les détails financiers de la transaction n'aient pas été divulgués publiquement, il est estimé que cette opération valorise l'entreprise à environ 3,5 milliards d'euros. Il est à noter que seulement les activités opérationnelles ont été acquises par PAI, la propriété immobilière restant dans une entité séparée appartenant à la famille Muller.
Dans une récente interview avec AHGC, Dieter Müller a partagé ses perspectives sur l'avenir sous l'égide de PAI. Il a souligné que PAI Partners, avec son réseau étendu et son expérience en investissement, va accompagner Motel One dans son expansion internationale et potentiellement vers une introduction en bourse prévue dans les prochaines années.
Actuellement, Motel One est présent dans 50 grandes villes, incluant des sites stratégiques comme Berlin, Munich et New York. Avec le soutien de PAI, Motel One prévoit d'élargir sa présence, particulièrement dans le sud de l'Europe et en France où deux nouveaux projets à Paris sont déjà en cours.
Un nouveau Motel One de 347 chambres verra le jour à Paris au printemps 2025, conçu par l'architecte Jean-Paul Viguier. À Nice, un projet ambitieux est prévu pour 2028 avec l'inauguration d'un hôtel Cloud One de 350 chambres, positionnant ce dernier comme le plus grand hôtel de la ville.
Motel One a également dévoilé sa nouvelle marque lifestyle, The Cloud One Hotels, avec des établissements déjà ouverts à New York, Hambourg, Düsseldorf, Prague, et Gdańsk, et d'autres en développement.
Sur les neuf premiers mois de 2024, Motel One a enregistré un chiffre d'affaires de 720 millions d'euros, en hausse de 15%, avec un EBITDA en progression de 12% à 194 millions. Cependant, un déficit net de 51 millions d'euros a été rapporté, attribué à des amortissements et à des dépréciations.
Daniel Müller et Stefan Lenze, co-PDG de Motel One, ainsi que Bertrand Monier et Ralph Heuwing, associés chez PAI, ont exprimé leur enthousiasme pour ce partenariat. Ils sont confiants que cette alliance renforcera le modèle économique de Motel One et soutiendra son expansion internationale tout en préservant son identité unique.