22/10/2024
Le 22 octobre 2024, coïncidant avec la Journée mondiale du tourisme durable, l'association RespectOcean a rendu public son engagement envers la protection de la biodiversité marine à travers la publication de son manifeste. Ce document crucial vient concrétiser les efforts d'un groupe de travail composé de divers acteurs du tourisme, tous unis par un objectif clair : la sauvegarde des océans et de leurs écosystèmes vitaux.
RespectOcean rassemble une variété d'acteurs économiques qui, reconnaissant leur dépendance à l'égard des océans, s'engagent à adopter des pratiques réduisant les impacts négatifs sur ces milieux marins. Le manifeste est le résultat d'une collaboration étroite, symbolisant un désir partagé de protéger la vie marine pour les générations à venir.
Les organisations qui ont apposé leur signature sous ce manifeste s'engagent à appliquer dix principes fondamentaux d'ici à 2030 pour un tourisme plus responsable :
Le groupe de travail, incluant des hôtels, agences de voyages, compagnies de croisière, consultants et ONGs, a formé une coalition pour promouvoir des pratiques touristiques qui respectent l'environnement marin.
RespectOcean encourage tous les acteurs du secteur touristique à se joindre à cette initiative cruciale. En adhérant à ces pratiques, chaque signataire contribue à un avenir meilleur pour les océans et l'industrie du tourisme.
Ce programme, reconnu par l'initiative « Partenaires engagés pour la Nature » de l'Office français pour la biodiversité et soutenu par la Fondation Engie, guide les entreprises dans l'adoption de pratiques durables et dans la participation active à la protection des océans.
Pour plus d'informations, visitez le site de RespectOcean : https://www.respectocean.com.