29/1/2025
Fondée à Lille en 2021, Le Fourgon, dirigée par Charles Christory, Stéphane Dessein et Maxime Tharin, a rapidement pris le devant de la scène dans le secteur de la livraison à domicile en proposant un service écologiquement responsable. Leur modèle d'affaires repose sur la livraison de produits dans des contenants réutilisables, principalement des bouteilles en verre. À ce jour, l'entreprise a réussi à réutiliser plus de 25 millions de contenants, desservant 65 000 clients à travers le pays.
L'annonce récente d'une levée de fonds de 8,2 millions d'euros marque une nouvelle étape pour Le Fourgon. Cette somme se compose de 5,7 millions d'euros provenant des investisseurs fidèles tels que ID4 Ventures, Teampact Ventures et La Poste Ventures, avec l'ajout de nouveaux contributeurs comme Bred, Noshaq, et Future Positive Capital. Les 2,5 millions d'euros restants ont été amassés via une campagne de financement participatif sur Lita, attirant 1 590 investisseurs individuels.
Le Fourgon ne cache pas ses ambitions : doubler le nombre de bouteilles et bocaux traités mensuellement, passant de 1,3 millions à 2 millions d'ici fin 2025. Pour y parvenir, l'entreprise prévoit d'élargir sa présence physique avec l'ouverture de nouveaux sites logistiques et le recrutement de 100 nouveaux collaborateurs, consolidant ainsi son effectif à 430 employés.
Dès le premier semestre, Le Fourgon envisage d'étendre son service à Saint-Malo, Dinard et Dinan via le site logistique de Rennes. D'autres ouvertures d'entrepôts sont programmées pour le second semestre, permettant une couverture plus large du territoire national.
Initialement concentrée sur la livraison de boissons, qui représente encore 75% de ses 2 500 références, l'entreprise enrichit progressivement son offre avec des articles d'épicerie fine, des produits d'entretien et d'hygiène.
Actuellement, les activités B2B de Le Fourgon représentent 12% de ses ventes totales. L'entreprise cherche à accroître cette part en ciblant les distributeurs, les hôtels-restaurants, les traiteurs, les collectivités locales, les entreprises et les associations.
Avec cette nouvelle levée de fonds et des projets d'expansion ambitieux, Le Fourgon se positionne comme un leader innovant dans le domaine de la livraison durable. L'entreprise ne montre aucun signe de ralentissement et semble prête à redéfinir les normes du marché.