5/10/2023

Accor prévoit d'ouvrir 61 nouveaux hôtels en France en 2023

Accor, le leader de l'hôtellerie en France et en Europe, prépare l'ouverture de 61 nouveaux établissements en France en 2023. La majorité de ces ouvertures concernera sa division "Premium, Milieu de gamme et Economie". Par ailleurs, le groupe poursuit son programme de rénovation de son parc hôtelier existant en France.

Accroissement et transformation du parc hôtelier d'Accor

Sur les 61 nouveaux hôtels prévus pour 2023, la moitié sera des transformations d'hôtels indépendants ou de marques concurrentes en hôtels Accor. Ces conversions se feront sous des marques comme Greet, ibis Styles et Handwritten Collection. En parallèle, Accor mène un vaste programme de modernisation de son parc hôtelier existant en France, avec plus de 60 projets de rénovation majeure en cours ou prévus d'ici la fin de l'année.

Une stratégie pour conserver le leadership

Accor est conscient que le marché est très compétitif. Toutes ses marques, sur tous les segments, sont confrontées à une multitude de concurrents. Pour rester leader, le groupe mise sur la variété et la puissance de ses marques, ainsi que sur la puissance de leur distribution. De plus, Accor voit encore de nombreuses opportunités de croissance interne en France, un marché loin d'être saturé.

Un développement dynamique en 2023

L'année 2023 marque un développement particulièrement dynamique pour Accor, plus important que les deux années précédentes, encore affectées par les effets de la crise sanitaire. En 2021, dans toute l'Europe du Sud, France comprise, Accor avait conclu une cinquantaine d'ouvertures. En 2023, le groupe annonce 61 nouvelles adresses en France, dont 53 pour sa division "Premium, Milieu de gamme et Economie".

Accor mise sur la conversion et la rénovation

Pour faciliter l'intégration de ses nouvelles adresses, Accor met en place "un accompagnement dédié", notamment pour l'intégration de la marque, la gestion des achats ou la fixation des prix. Le groupe mise également sur la "force de frappe" commerciale de sa plateforme de distribution et de son programme de fidélité ALL – Accor Live Limitless.

Un grand nombre de rénovations pour répondre aux nouveaux usages

En plus des ouvertures, Accor prévoit plus de 60 projets de rénovation d'ici la fin de l'année. Ces rénovations visent à moderniser le parc hôtelier et à répondre aux nouveaux usages en matière d'hôtellerie.

En chiffres

  • 61 nouveaux hôtels ouverts en France en 2023
  • 53 concernent la division "Premium, Milieu de gamme et Economie"
  • Un total de 4 911 chambres (soit une moyenne de 81 par hôtel)
  • La majorité sont des conversions de bâtiments existants (hôtels, bureaux…)
  • Près d'un tiers sont des hôtels nouvellement construits
  • Les marques d'hôtellerie économique représentent la moitié des ouvertures
  • Plus de 80% de ces hôtels sont franchisés
  • Plus de 60 projets de rénovations majeures sont engagées dans l'année
  • Fin 2023, Accor comptera plus de 1 700 hôtels dans l'Hexagone et de l'ordre de 157 000 chambres