12/7/2024
D'après les données récentes fournies par Altares, le nombre de faillites prononcées dans le secteur de l'hébergement et de la restauration a observé une augmentation alarmante au deuxième trimestre de 2024, avec un total de 2 059 décisions de justice. Les segments les plus affectés sont les campings, avec une augmentation vertigineuse des défaillances de 133,3 %, suivis de près par les hôtels qui enregistrent une hausse de 47,4 % et la restauration rapide avec une augmentation de 27,6 %.
L'augmentation des liquidations judiciaires est particulièrement frappante. Dans le secteur de l'hébergement, ces liquidations ont grimpé de 51 %, impactant aussi bien les grands groupes que les petites entreprises. La restauration rapide n'est pas épargnée avec une hausse de 19 % des liquidations. En revanche, un point positif est à noter dans la restauration traditionnelle où les liquidations ont diminué de 10 %.
Malgré ces chiffres préoccupants, le secteur montre des signes de dynamisme en termes de création d'entreprises. En effet, au cours de la première moitié de 2024, 19 660 nouvelles entreprises ont été créées, marquant une augmentation de 19,6 % par rapport à 2023. Ce taux de création semble indiquer une capacité du secteur à se renouveler, malgré une proportion notable de fermetures.
Le secteur de l'hôtellerie-restauration continue de créer des emplois, avec plus de 160 000 postes salariés ajoutés depuis 2019. De plus, une amélioration notable des résultats financiers a été observée dès 2021, avec des indicateurs tels que l'EBE et le RBE qui sont repassés dans le vert pour les hôtels, après une période difficile en 2020.
Bien que le tableau général montre des zones de fragilité financière importantes, la capacité de résilience et de renouvellement du secteur est évidente. Les créations d'entreprises et les créations d'emplois témoignent d'une vitalité qui contrebalance en partie les défis actuels. Toutefois, une analyse plus profonde des facteurs sous-jacents de ces difficultés financières serait nécessaire pour comprendre pleinement les enjeux et anticiper les tendances futures du secteur.