24/7/2023
Anne-Sophie Pic, la femme chef d'hôtel la plus étoilée de la planète, prendra les rênes en tant que présidente d'honneur de la sélection nationale du Bocuse d'Or. Cet événement d'envergure se tiendra le 8 septembre prochain au Grand Palais Ephémère, situé à Paris. Ce sera le coup d'envoi d'une série d'événements majeurs pour Sirha Food, qui mettra en place dès le jour suivant la sélection française pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Ensuite, place à Sirha Omnivore, un festival de nouvelle cuisine sur lequel Anne-Sophie Pic a fait ses débuts en tant que première femme chef sur scène en 2006.
Anne-Sophie Pic exprime avec passion sa vision du Bocuse d'Or. Elle estime que la cuisine française, en constante évolution, doit être en accord avec les préoccupations actuelles des restaurants dans ce concours, qui mêle technique et précision. Selon elle, la saisonnalité ne doit jamais être ignorée au profit de la technique. Elle insiste sur le fait que tous les chefs doivent être en phase avec leur époque et valoriser les légumes autrement que par les garnitures. Elle attend des participants une capacité à se conformer aux préoccupations actuelles et à s'adapter au dynamisme de la cuisine française.
Anne-Sophie Pic entretient une relation étroite avec Paul Bocuse, qui était un grand ami de son père Jacques. Elle a également établi des liens forts avec le Bocuse d'Or. En 2017, elle a été nommée pour la première fois présidente d'honneur du Bocuse d'Or France. Plus récemment, en 2020, elle a soutenu Tom Meyer, alors chef de la cuisine d'essai de la Maison Pic, pour participer à la sélection française du Bocuse d'Or, où il a terminé deuxième. Lors de la dernière édition du concours, elle a été une aide précieuse pour Naïs Pirollet, la première femme à représenter la France lors de la Grande Finale du Bocuse d'Or. Elle a participé à certains de ses entraînements pour l'aider à améliorer ses compétences et à affirmer une vision féminine de la cuisine.