24/7/2023
Le géant de l'hôtellerie Accor est en pourparlers pour acquérir la totalité du capital de Potel & Chabot, un traiteur de luxe et organisateur d'événements. La transaction devrait être finalisée d'ici l'automne 2023.
Accor a annoncé le 21 juillet qu'il était en discussions exclusives pour acquérir le reste des 63% du capital de Potel & Chabot qu'il ne détenait pas déjà. Après l'achat, Accor, qui est devenu actionnaire en 2017, sera l'unique propriétaire de Potel & Chabot. La société sera intégrée dans la division Luxe & Lifestyle d'Accor, où elle rejoindra Paris Society, une autre entreprise de restauration récemment acquise par Accor.
Potel & Chabot, qui possède également la marque Saint-Clair, a été renommée Momense en 2023.
Accor, Andera Partners et d'autres investisseurs associés sont en discussion pour l'achat des 63% restants du capital de Potel & Chabot. Le montant exact de la transaction n'a pas été divulgué.
Après la finalisation de cette opération, Accor, qui détenait déjà environ 39% du capital, deviendra l'unique propriétaire de Potel & Chabot. La finalisation de la transaction est prévue pour l'automne 2023, sous réserve des approbations réglementaires.
Selon un communiqué d'Accor, Potel & Chabot devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 130 millions d'euros en 2023 et contribuera positivement aux résultats du groupe.
Cette opération s'inscrit dans la stratégie d'Accor de simplification des participations minoritaires. Avec cette acquisition, Accor espère bénéficier d'une expertise complémentaire en matière de restauration et d'organisation d'événements haut de gamme.
Les synergies potentielles entre Potel et Accor sont considérables. Potel fait déjà partie du programme de fidélité des organisateurs d'événements des hôtels Accor, All Meeting Planners.
Potel & Chabot, qui a subi de plein fouet la crise sanitaire liée au Covid-19, a commencé à se redresser en 2021. Leur chiffre d'affaires est passé de 119 à 30 millions d'euros.
L'entreprise gère plusieurs lieux de réception d'exception à Paris, dont le Pavillon Gabriel, le Pavillon Cambon, l'Hôtel d'Evreux et le Pavillon Dauphine. Elle a également remporté un appel d'offres pour 110 000 couverts lors de la coupe du monde de football au Qatar.