6/12/2023
Le groupe hôtelier Villages Clubs du Soleil vient de franchir une nouvelle étape significative dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en obtenant la certification ISO 50 001 pour sept de ses établissements, et en conservant son statut d'entreprise « exemplaire » selon la norme ISO 26 000.
Dans un effort continu pour optimiser la gestion de l'énergie, sept nouveaux établissements de la chaîne ont reçu la certification ISO 50 001. Cette norme internationale, axée sur l'efficacité énergétique, a désormais été adoptée par la majorité des sites de Villages Clubs du Soleil, totalisant 14 sur 17, ainsi que par son siège social. Ces mesures ont abouti à une réduction notable de la consommation énergétique depuis cinq ans, atteignant une diminution de 17,1 % et permettant au groupe d'économiser près d'un million d'euros sur les dépenses énergétiques.
Le groupe ne cache pas son ambition de poursuivre sur cette lancée avec l'intention de certifier 90 % de ses établissements d'ici 2025, confirmant ainsi son statut de pionnier dans le secteur des villages de vacances en France en termes de gestion de l'énergie.
La certification ISO 26 000 est un autre jalon important pour Villages Clubs du Soleil, qui a récemment renouvelé son niveau « exemplaire », une reconnaissance qu'elle détient depuis 2016. Ce niveau illustre l'engagement de l'opérateur dans divers domaines de la responsabilité sociétale, y compris la gouvernance, la communication, les relations avec les clients, la gestion des ressources humaines, l'impact local et les enjeux environnementaux.
Jérôme Pasquet, à la tête du groupe, souligne que 80 % des sites sont maintenant certifiés pour leur gestion énergétique et rappelle l'engagement du groupe à réduire de 30 % ses émissions de carbone d'ici 2030. Ces actions s'inscrivent dans la stratégie RSE ambitieuse du groupe, qui reste fidèle à ses valeurs fondamentales.
Fondée en 1960 et basée à Marseille, Villages Clubs du Soleil a su croître tout en restant fidèle aux principes de sa création. Avec un modèle de gouvernance unique, où une société anonyme est majoritairement détenue par Villages Clubs du Soleil et Renouveau Vacances, le groupe se distingue dans l'industrie touristique française.
Le groupe propose aujourd'hui 17 destinations en France, dispose de 8 000 lits et emploie plus de 1 070 personnes en haute saison. Pour plus d'informations sur Villages Clubs du Soleil, consultez l'annuaire de TH.
Les efforts continus de Villages Clubs du Soleil en matière de RSE reflètent l'engagement croissant du secteur de l'hôtellerie à adopter des pratiques durables et socialement responsables, un mouvement qui prend de l'ampleur à l'échelle mondiale.