28/2/2024

Valdrôme : La Drôme en quête de renaissance pour sa station

Un nouvel horizon pour la station de montagne

La Drôme prend des mesures proactives pour revivifier la station de Valdrôme en invitant les porteurs de projets à participer à une consultation publique. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de redynamiser le site, confronté à la baisse de l'enneigement due au changement climatique.

De l'or blanc aux activités quatre saisons

Fondée en 1985 grâce à une initiative étatique, la station de Valdrôme, à 1 300 mètres d'altitude, est passée de la gestion intercommunale à celle du Département en 2005. Avec cinq téléskis à ses débuts, dont un encore opérationnel, la station a mis fin à ses activités de ski en 2015, en raison d'un enneigement insuffisant. Toutefois, le site a su se réinventer en été avec des activités diversifiées telles que le vélo de montagne, des trottinettes tout terrain et d'autres loisirs familiaux.

Une vision de durabilité et d'intégration

À l'issue de la fermeture saisonnière, le Département, en concertation avec les acteurs locaux, a entamé une réflexion pour redéfinir le positionnement de la station. L'appel à projets vise à céder, par vente ou bail emphytéotique, diverses infrastructures, y compris un bâtiment principal avec restaurant et terrasse, des espaces d'accueil, des garages, ainsi que des terrains étendus avec parking.

Une mise en valeur respectueuse

L'accent est mis sur l'élaboration de projets économiques qui enrichiraient l'offre locale sans nuire à l'environnement protégé du site, inscrit Natura 2000. La Présidente du Conseil départemental, Marie-Pierre MOUTON, insiste sur la nécessité de préserver l'équilibre naturel et les pratiques traditionnelles telles que la randonnée et le pastoralisme.

Modalités et suivis du projet

Les intéressés sont invités à télécharger les détails de l'appel à projets sur le site officiel du Département et à s'inscrire pour une visite guidée prévue en mars. Après la période de présélection, les projets finaux devront être soumis début août, avec l'annonce du lauréat prévue pour le premier trimestre de 2025.

Les informations complémentaires et les détails pour la soumission des offres peuvent être obtenus par email à l'adresse aapvaldrome chez ladrome.fr, ou en consultant le site du Département.