27/10/2023

Triomphe des Jeunes Talents à la Finale du Concours "Cuisinons pour Demain 2023"

Un Combat Culinaire dans l'Antre de RATIONAL France

La troisième édition du concours "Cuisinons pour demain" a connu son apogée le jeudi 19 octobre dernier. Au cœur des installations de RATIONAL France à Wittenheim (68), cinq candidats finalistes, issus d'écoles et de lycées hôteliers, ont rivalisé d'adresse et d'ingéniosité. Sous l'œil vigilant de leurs mentors, ils ont disposé d'une heure pour concocter un plat et le présenter au jury d'exception présidé par le célèbre César Troisgros.

Une Réinvention Gastronomique de la Cuisine Régionale

La finale de ce concours a été une journée riche en interactions, en émotions, en créativité et en révélation de jeunes talents. Pour cette édition 2023, les jeunes participants ont reçu comme consigne de proposer une assiette inspirée d'un grand plat de terroir français, un plat signature d'un chef renommé ou un classique régional. Le défi était de réinterpréter et moderniser ce plat dans une version contemporaine originale, raffinée et gastronomique, tout en adhérant aux valeurs du concours : respect des saisons, des circuits courts, l'origine des produits, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la qualité nutritionnelle et le végétal. Les plats ont été cuisinés à l'aide des systèmes de cuisson RATIONAL, pour une variété de recettes qui ont plongé le jury dans les terroirs régionaux respectifs.

Le Podium de l'Innovation Culinaire

Premier : Alexandre Georget, étudiant en BTS MHR à l'école hôtelière de Saint-Quentin en Yvelines, a été épaulé par son enseignant, Frédéric Peltier. Son assiette "Poireau Candele, revisite du poireau vinaigrette" a remporté l'adhésion du jury par sa technicité, son équilibre et son adhésion au thème du concours, le tout dans une démarche locavore et engagée.

Deuxième : Téa Opagiste Rouillon, étudiante en BTS MHR au lycée du Gué à Tresmes à Congis sur Thérouanne (77). Son professeur, Dylan Gallet, l'a accompagné dans la création de son assiette "Maquereau à la moutarde, l'histoire de mes racines".

Troisième ex aequo : Matteo Risso (Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch), Lilya Abair (CFA Médéric de Paris) et Manon Basseville (Purple Campus de Bézier).

Un Concours Axé sur l'Environnement et la Transmission

Le thème du concours, la cuisine de demain, a été concocté en collaboration entre l'équipe Rational et le chef César Troisgros. L'objectif était d'inciter les futurs chefs à réfléchir sur l'avenir de la cuisine dans un contexte de respect de l'environnement. La transmission est également au cœur du concours : lors de l'épreuve, le mentor devient le commis du candidat.

Les assiettes ont été évaluées par un jury prestigieux, présidé par César Troisgros (Maison Troisgros*** à Ouches 42, une étoile verte Michelin), Cédric Burtin (Restaurant L'Amaryllis** à Chalon sur Saône 71), Caroline Bodar, professeur, et Louis Técher, apprenti (vainqueur de l'édition 2022 du concours), ainsi que deux chefs RATIONAL.