27/10/2023

Tourisme français : une fin d'année prometteuse suite à un "été brillant"

Une croissance malgré une baisse d'occupation

L'industrie du tourisme français a connu une croissance en termes de visiteurs et de revenus dans les hébergements collectifs touristiques pendant les neuf premiers mois de 2023. Cette tendance positive persiste malgré une légère baisse des taux d'occupation au cours des mois d'été dans les hôtels, les villages de vacances et les résidences touristiques.

L'augmentation de la clientèle européenne et internationale n'a pas entièrement contrebalancé la diminution de la clientèle française. Néanmoins, les chiffres de septembre sont encourageants, et les prévisions pour le dernier trimestre sont prometteuses.

L'impact des campings sur la fréquentation estivale

La fréquentation des campings a bondi de 3% par rapport à l'été 2022, avec un total de 118,9 millions de nuitées entre mai et août 2023. Ces 3,5 millions de nuitées supplémentaires dans l'hôtellerie de plein air ont été un facteur clé de l'augmentation de la fréquentation estivale en 2023, compensant largement la baisse constatée dans les autres principaux secteurs de l'hébergement touristique collectif.

L'importance de la clientèle internationale

L'été 2023 a marqué le retour en force des touristes internationaux, après une légère reprise à la fin de 2022 et au début de 2023. Leur nombre de nuitées a augmenté de 6,8% par rapport à l'été précédent, compensant partiellement la baisse de la fréquentation domestique.

Les Britanniques ont été particulièrement nombreux, avec une hausse de 26,8% par rapport à 2022. Ils représentent plus de la moitié des 1,7 million de nuitées non résidentes supplémentaires, faisant des touristes britanniques la première clientèle internationale de l'été 2023.

L'augmentation des chiffres d'affaires de l'hébergement et de la restauration

Le chiffre d'affaires de l'hébergement a augmenté de 10,1% par rapport à l'été 2022, grâce à la hausse de la fréquentation dans les hôtels et les campings, ainsi qu'à l'augmentation de leurs tarifs (+4,5%). L'hôtellerie haut de gamme a été le principal moteur de cette croissance des ventes.

Le secteur de la restauration, un autre pilier économique du tourisme, a également connu une augmentation de l'activité, tout comme le transport aérien de passagers, ce qui indique un regain d'intérêt pour les séjours à l'étranger.

Les perspectives pour le dernier trimestre 2023

La Coupe du Monde de Rugby 2023, organisée en France à partir du 8 septembre, a contribué à de bonnes performances en septembre. Les arrivées internationales en provenance des pays participant à la compétition ont connu une forte hausse par rapport à 2019 (+19% par rapport à 2022).

Les prévisions pour le dernier trimestre sont optimistes, avec une hausse attendue des arrivées aériennes internationales, notamment en provenance d'Espagne, du Royaume-Uni, d'Autriche, du Canada et du Japon. Les taux d'occupation dans l'hôtellerie devraient rester stables, avec une augmentation prévue dans les grandes villes, les Alpes, le Nord Est et les littoraux.

En conclusion, malgré quelques défis, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration en France a démontré une résilience remarquable en 2023. La fin d'année s'annonce prometteuse, avec des prévisions encourageantes pour le dernier trimestre.