9/10/2023
Thierry Marx, le renommé chef étoilé, a de nouveau exprimé son soutien à l'association Bleu Blanc Cœur, en insistant sur l'authenticité et la qualité de leurs produits. Ces derniers, utilisés dans ses établissements, dont le restaurant Onor à Paris et ses boulangeries, sont issus d'un agriculture respectueuse de la biodiversité et riche en nutriments.
L'association Bleu Blanc Cœur a récemment dévoilé les conclusions de sa sixième étude clinique. Cette dernière se penchait sur 80 futures mères recrutées au CHU de Rennes. Divisées en deux groupes, l'une consommait des produits labellisés Bleu Blanc Cœur, tandis que l'autre avait des bons d'achat pour acheter les mêmes produits non labellisés. L'étude a démontré que le taux d'Omega 3 présent dans le lait maternel était trois fois plus élevé chez les mères qui consommaient des produits Bleu Blanc Cœur. Ces acides gras essentiels sont cruciaux pour le développement du bébé et son système immunitaire.
Bleu Blanc Cœur, créé en 1999, prône un modèle agricole où la biodiversité est au cœur du processus. En favorisant des sols plus riches, ils permettent la production d'aliments diversifiés et nutritionnellement améliorés pour les animaux, qui sont ensuite consommés par les hommes. Cette approche crée un cercle vertueux, bénéfique pour l'environnement et la santé publique. En moyenne, l'impact carbone des produits de la filière est réduit de 20%, tout en augmentant la production locale et en réduisant la dépendance aux importations massives de soja et de maïs du Brésil, utilisés pour l'alimentation animale.
Selon l'association, 98% de la population française ne couvre pas ses besoins recommandés en Omega 3. Une alimentation plus riche en Omega 3 pourrait réduire les dépenses de santé liées à l'obésité, les maladies cardio-vasculaires ou le diabète de type 2.
Bleu Blanc Cœur compte aujourd'hui 7000 agriculteurs et propose plus de 2000 références en France, générant un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros l'année dernière. L'association est également présente dans une dizaine de pays à l'international (Hongrie, Pologne, Colombie, Suisse, Italie, Indonésie…). Elle rassemble une trentaine de scientifiques et un représentant permanent du président d'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement).