11/9/2023

Stef clôture le premier semestre 2023 en hausse modérée

Malgré une période d'inflation persistante et la hausse des taux d'intérêt, Stef, le géant européen du transport et de la logistique des produits alimentaires à température contrôlée, a terminé le premier semestre 2023 avec une croissance légère.

Stef se recentre sur son métier de base

Après avoir vendu ses activités maritimes déficitaires à CMA CGM, Stef se concentre désormais sur ses activités principales. "Le premier semestre 2023 représente une étape stratégique clé pour notre entreprise, qui s'est recentrée sur son métier de base après avoir cédé ses activités maritimes", déclare Stanislas Lemor, PDG du groupe.

Une légère hausse malgré un contexte difficile

Malgré l'inflation des prix des produits alimentaires qui continue d'affecter la consommation et la forte hausse des taux d'intérêt qui a augmenté les charges financières, Stef a réussi à résister. Le groupe a enregistré une croissance modérée de son chiffre d'affaires de 3,5% à périmètre constant et hors ventes de marchandises pour la RHD. Son résultat opérationnel a également augmenté, grâce à la forte performance de ses activités internationales.

Les chiffres du premier semestre

Le chiffre d'affaires du premier semestre s'est élevé à 2,17 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel a augmenté de 8,9% à 113,2 millions d'euros. La rentabilité du groupe s'est améliorée, à la fois en raison de la cession des activités maritimes et de la bonne dynamique à l'international.

Situation en France

En France, c'est l'activité des produits frais qui a été la plus touchée par la baisse des volumes due à l'inflation des prix des produits alimentaires. En revanche, l'activité de produits surgelés a progressé grâce à un meilleur taux d'occupation des entrepôts. La restauration hors domicile a bénéficié d'une très bonne dynamique commerciale dans un marché favorable.

Perspective d'avenir

Stef reste confiant dans la robustesse de son modèle d'entreprise et sa capacité d'adaptation malgré une période d'inflation qui semble s'installer dans la durée. Le nouveau service d'opérations douanières vers le Royaume-Uni mis en place à Calais devrait encore stimuler le développement des activités internationales à partir de la France. Cependant, les pays du sud de l'Europe sont ceux qui contribuent le plus à l'amélioration du résultat.