26/4/2024
À Bordeaux, un joyau de l'ère moderne s'apprête à entamer une nouvelle vie. L'iconique caserne de la Benauge, témoin du patrimoine architectural post-Seconde Guerre mondiale et reflet des principes fonctionnalistes chers au célèbre architecte Le Corbusier, est sur le point de subir une transformation complète. Au programme : la création d'un complexe à usage mixte qui intégrera des unités d'habitation à caractère social.
Le projet ambitieux prévoit l'implantation d'un hôtel contemporain comptant 95 chambres ainsi qu'un restaurant panoramique sur le toit de l'édifice principal, qui sera restauré pour retrouver son esthétique d'origine. L'ancienne tour, anciennement utilisée pour le séchage des tuyaux d'incendie, connaîtra elle aussi une réinvention en tant qu'espace hybride sous la houlette d'une chaîne hôtelière encore à sélectionner par le promoteur immobilier Eiffage.
La tâche de restaurer la caserne à sa gloire d'antan a été confiée à l'architecte Pierre Ferret, fils de Claude Ferret, l'un des co-concepteurs originels de la caserne avec ses collègues Yves Salier et Adrien Courtois. Le bâtiment, qui reflète les idéaux du Bauhaus et les théories de Le Corbusier sur la clarté des volumes et le fonctionnalisme, devrait ainsi retrouver son intégrité et ses caractéristiques marquantes.
La caserne de la Benauge est prête à embrasser une seconde vie, mêlant patrimoine historique et modernité. Ce projet d'envergure vise à redonner à cet édifice son caractère d'origine tout en le dotant d'une fonctionnalité répondant aux besoins actuels. Avec cette renaissance, Bordeaux continue de célébrer son passé tout en se tournant résolument vers l'avenir.