12/10/2023
Le produit marin unique qui bénéficie d'une Appellation d'origine protégée depuis 2006 n'est autre que les moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel. Elles constituent 20% de la production nationale de moules de bouchot, représentant un rendement annuel de quelque 8 000 à 10 000 tonnes et générant environ 20 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Depuis le 18 juillet, ces moules sont récoltées sur approximativement 318 000 poteaux par les mytiliculteurs du port du Vivier-sur-Mer. Ils utilisent des bateaux amphibies, capables de se déplacer sur terre comme en mer. Une fois la pêche de la veille terminée, les moules sont emballées tôt le matin : elles sont détachées, triées et lavées à la main avant d'être emballées en sacs ou en barquettes.
Le comité composé de 41 opérateurs en AOP (exploitants et conditionneurs) rappelle que la saison de la moule de bouchot continue jusqu'en février. Cette période se prête à une variété de recettes saines et iodées.
Ces moules se distinguent par leur coquille homogène et lisse et leur chair jaune vif à orangée. Elles sont un trésor nutritionnel, étant particulièrement riches en fer et en oméga-3. Elles sont peu caloriques, ce qui en fait un choix gastronomique idéal, notamment pour les célébrations de fin d'année.