5/10/2023

Maximin Hellio, Mentor de la Classe de Seconde BAC PRO MHR 2023/2024 de Rabelais

Parrainage par les Restaurateurs Étoilés

Maximin Hellio, chef cuisinier et propriétaire du restaurant étoilé "MAXIMIN HELLIO" à Deauville, avec sa partenaire d'affaires Sophie, ont gracieusement accepté d'être les mentors d'une classe de 25 étudiants de 15 ans du BAC PRO Métiers de l'Hôtellerie-Restauration du lycée hôtelier François Rabelais à Ifs (Caen 14). Le couple est déterminé à comprendre le manque d'attrait pour l'industrie hôtelière et s'engage à prêter attention aux aspirations des jeunes étudiants.

Fusion de la Formation Académique et Pratique

L'équipe pédagogique a vu la nécessité d'intégrer les enseignements théoriques à la pratique pour améliorer et stimuler l'enseignement. Les propriétaires de restaurant ont donc accepté de collaborer étroitement avec les 4 professeurs professionnels de la classe, Sophie Warnier et Mélanie Grévin pour le service et la commercialisation, et Didier Plantrose et Olivier Capillon pour la cuisine.

Quatre Événements Clés

  • Un "speed-meeting" entre les mentors et les élèves au Lycée François Rabelais
  • Un tour de la station balnéaire de Deauville
  • Une session pratique au lycée avec les mentors, ouverte aux clients externes
  • Une deuxième session pratique pour conclure l'année scolaire

Retour sur le Speed-Meeting

La première journée de rencontre du 12 septembre 2023 a été marquée par un speed-meeting. Maximin Hellio et son sous-chef Dylan ont pris le temps de rencontrer chaque élève lors d'un entretien de 5 minutes. Les élèves avaient préparé une présentation personnelle, qui a servi de base pour discuter de leurs motivations, de leurs projets de carrière et des types d'établissements qui pourraient les intéresser pour leurs stages.

Impression des Élèves

Les élèves étaient enthousiastes à l'idée de rencontrer le chef Maximin Hellio et son sous-chef. Devan était impressionné de rencontrer un chef pour la première fois, tandis que Nino considérait cette opportunité comme une chance et était motivé à faire son stage dans le restaurant de leurs mentors.

Réactions au Speed-Meeting

Ines était satisfaite d'avoir surmonté sa peur et d'avoir pu s'exprimer, tandis que Melyssa, bien que nerveuse au début, a retrouvé confiance en elle grâce au soutien du chef.

Avis sur le Projet de Parrainage

Enzo et Loris ont vu ce parrainage comme un avantage pour leurs études et un honneur, sachant qu'ils sont privilégiés. Louane a considéré cette occasion comme une opportunité d'avoir un chef étoilé comme mentor pendant leurs études.

Restez à l'écoute pour le prochain épisode…