6/10/2023
Cinq poids lourds de l'industrie hôtelière, Accor, Hilton, IHG, Marriott et Radisson, en partenariat avec leurs principales centrales d'achats, Avendra (Aramark) et Entegra (Sodexo), ont récemment lancé la Hospitality Alliance for Responsible Procurement (HARP). Cette initiative vise à évaluer et améliorer la durabilité de leurs chaînes d'approvisionnement, grâce aux outils de notation développés par l'agence d'évaluation Ecovadis et à la mise en place de meilleures pratiques communes.
L'Alliance pour les achats responsables de l’hospitalité (HARP) se fixe pour mission d'améliorer la performance RSE des fournisseurs dans le secteur de l'hôtellerie. En outre, l'initiative envisage d'améliorer les mesures de soutien aux pratiques bénéfiques pour la santé et la vitalité environnementale, humaine et économique, à court comme à long terme.
Les sept cofondateurs de cette alliance se sont engagés à élaborer et mettre en œuvre une méthodologie d'évaluation des performances de l'industrie de l'hospitalité en matière de développement durable. Cela devrait conduire le secteur et ses fournisseurs clés à générer des impacts positifs plus importants dans les domaines clés de l'approvisionnement responsable, tels que la gestion des déchets, la réduction de l'utilisation de plastiques, les économies d'énergie et l'approvisionnement durable.
EcoVadis, l'agence d'évaluation, joue le rôle de bureau de coordination de cette initiative. Elle a mis en place une structure de gouvernance robuste, supervisée par les directeurs des achats de chaque organisation membre et organise des réunions trimestrielles des membres. Selon EcoVadis, des groupes de travail spécifiques ont été créés pour aborder des sujets RSE particuliers et stimuler l'action collective.
Damien Calderini, CEO Monde d'Entegra, a déclaré : "Pour Entegra, la coopération est essentielle pour créer un impact positif. Montrer la voie en matière de développement durable a toujours été une priorité pour Entegra."
Caroline Tissot, Directrice des achats du groupe Accor, souligne l'importance de l'innovation et de la créativité pour atteindre les objectifs de durabilité que s'est fixés le secteur de l'hôtellerie. "Accor est très fier de participer à cette alliance, qui marque une nouvelle étape majeure dans notre démarche", a-t-elle déclaré.