28/9/2024

Le PAL dresse un bilan positif de la saison 2024 malgré une légère baisse de fréquentation

Un léger recul des visiteurs compensé par une hausse des revenus

En 2024, le parc animalier et d'attractions Le PAL, situé dans l'Allier, a enregistré 730 000 visiteurs, marquant un léger déclin de 3,2% par rapport à l'année précédente qui avait compté 754 000 visiteurs. Cette diminution est attribuée principalement à des conditions météorologiques moins clémentes que l'année passée. Toutefois, cette baisse n'a pas empêché une augmentation de 1,5% du chiffre d’affaires, grâce notamment à une hausse du panier moyen par visiteur. Cette amélioration est due à une offre de restauration enrichie et à l'introduction de nouvelles options telles que le snack Le Glouton et la boutique Le Comptoir de l’Ours.

Succès continu des hébergements sur site

Les hébergements du parc, notamment Les Lodges du PAL et Le Savana RESERVE, continuent de jouir d'une popularité robuste, particulièrement auprès des visiteurs français et suisses. Ces options d'hébergement ont affiché un taux de remplissage complet durant les week-ends et les périodes de vacances scolaires, avec un total de 34 200 nuitées enregistrées.

Innovations et perspectives

Le PAL a lancé cette année une nouvelle attraction majeure, le Fjord Explorer, un water coaster qui a nécessité un investissement de 13,5 millions d’euros. Cette attraction est devenue rapidement populaire, décrochant la place de la deuxième meilleure nouvelle attraction en Europe pour 2024 selon l’association internationale des parcs de loisirs (IAAPA-Europe).

Prévisions et réouverture

Le parc se prépare à une offre automnale attrayante débutant le 30 septembre et s'étendant jusqu'aux vacances de la Toussaint, promettant des séjours exceptionnels avec des découvertes privatives de l'espace animalier. La prochaine réouverture du parc est prévue pour le 19 avril 2025, promettant de nouvelles aventures sur ses 50 hectares qui abritent 30 attractions et 1 000 animaux.

Le PAL continue ainsi de s'affirmer comme une destination touristique de premier plan, maintenant sa position dans le top 6 des parcs de loisirs français et en tête des sites de loisirs de la région Auvergne Rhône-Alpes.