9/10/2023
Le Burdigala, un hôtel de premier plan à Bordeaux, subit une transformation majeure avec un décor entièrement refait et une réorganisation complète orchestrée par Fabien Roque, le fondateur de l'agence d'architecture Roque Intérieurs.
Niché dans le district commercial de Bordeaux, Meridiack, ce lifting redonne à cet hôtel symbolique du sud-ouest son lustre d'antan. L'ensemble du projet, piloté par l'agence Roque Intérieurs, donne à l'hôtel un caractère lifestyle et une ambiance cosy, complétés par une gamme de services numériques. Aujourd'hui classé 5 étoiles, le Burdigala renaît de ses cendres et promet des expériences inoubliables. Focus sur ce nouvel espace de vie.
L'histoire commence en septembre 2021 lorsque l'architecte Fabien Roque remporte le concours pour la rénovation de l'établissement. Cette étoile montante de la scène de luxe parisienne a attiré l'attention avec sa proposition : un hôtel lifestyle avec un rendu chaleureux proposant une multitude de services. L'objectif ? Transformer cet espace de vie en un lieu de rencontre unique à Bordeaux. Ce projet signe ainsi la renaissance du Burdigala.
Le propriétaire du Burdigala, le groupe Inwood Hotels, aspire à faire du Burdigala un lieu de vie animé. Un endroit où les locaux et les touristes peuvent s'arrêter pour prendre un verre, échanger, travailler ou simplement se divertir. Dans le cadre de la rénovation de l'établissement, Fabien Roque a veillé à intégrer ces différents espaces :
Pensé comme une véritable extension, le groupe Inwood Hotels a récemment acquis le bâtiment voisin, désormais connu sous le nom de l'Atelier du Burdigala. Facilement accessible, les visiteurs y trouveront sept salles de séminaire et un bar rétro. Inspiré par les nouvelles tendances, le Burdigala offre une nouvelle approche de l'utilisation des services hôteliers, que ce soit pour travailler ou se détendre.
Chaque voyage est unique et l'expérience au Burdigala vise à être mémorable. Cela passe par les différents services offerts par l'hôtel, mais aussi par la décoration. L'architecte d'intérieur a conçu un lieu de vie ultra cosy où le bois (le noyer), le laiton et le marbre s'entremêlent pour faire de cet établissement un cocon où le client se sent comme chez lui. Tous les espaces sont concernés, du hall d'entrée au restaurant, en passant par l'espace de coworking et les 83 chambres. L'architecte d'intérieur a toutefois voulu différencier certaines chambres et aucune chambre ne ressemble à une autre. Fabien Roque a imaginé différentes typologies, différentes assises et tous les meubles ont été réalisés sur mesure. Différents types de sols, composés de parquet ou de moquette, différents scénarios d'éclairage font de ces sanctuaires du sommeil des espaces d'exception. Le Burdigala n'a donc pas dit son dernier mot.
Le Burdigala
115, rue Georges Bonnac
33000 Bordeaux
https://www.burdigala.com/
Fabien Roque, qui a toujours été inspiré par la beauté des intérieurs des plus grands designers et par la qualité du détail, a naturellement choisi de se spécialiser en architecture d'intérieur. En 2004, il rejoint la prestigieuse agence «Andrée Putman» pour laquelle il conçoit et réalise des appartements de luxe et des collections de meubles. En 2006, il rencontre Elliott Barnes, qui le recrute en tant que chef de projet. C'est alors qu'il commence une collaboration qui le conduit à concevoir et réaliser de nombreux projets d'appartements de prestige de Paris à Tokyo. En 2011, fort de l'expérience acquise au cours de ces années de collaboration avec les plus grands noms de l'architecture intérieure, Fabien Roque décide de créer sa propre agence «Roque Intérieurs». Son parcours et ses rencontres l'ont amené à se spécialiser dans la réalisation d'hôtels tout en conservant des projets d'appartements et de villas de standing, en France comme à l'étranger, et à concevoir ses propres collections de meubles. L'agence utilise avec sensibilité et savoir-faire les matériaux et la lumière pour créer des émotions uniques pour chaque projet.