27/3/2025
Le prestigieux Cordon Bleu à Paris a accueilli, le 24 mars, la finale des Trophées de la Glace, coïncidant avec la Journée Européenne de la Glace Artisanale. Cette quatrième édition du concours, orchestrée par la Compagnie des Desserts, a mis en avant le thème « la glace dans tous ses états », challengant les participants à travers une coupe glacée et un dessert à l’assiette.
La compétition a été honorée par la présence de Stéphanie Le Quellec, cheffe décorée de deux étoiles, en tant que présidente d'honneur, et de Sarah Michel, capitaine de l’équipe nationale française de basket, comme marraine. Le jury, présidé par le Meilleur Ouvrier de France Philippe Urraca, était constitué de 28 experts en gastronomie.
Le Trophée d’or a été décerné à Hélène Mao, cheffe de partie pâtisserie à l’hôtel Westin Paris-Vendôme. Elle a été récompensée aux côtés de Mathieu Serais, chef exécutif pâtissier du restaurant Coco de Paris Society, et Théo Picard, chef de partie pâtisserie à l’Hôtel Fleur de Loire à Blois. La compétition a vu la participation de sept chefs pâtissiers, dont deux venus de l'étranger, d'Uruguay et d'Irlande, illustrant le caractère international de l'événement.
La finale a également servi de cadre à une action de bienfaisance, avec des enchères organisées au profit de l'association Antoine Alleno. Des objets précieux tels que le maillot dédicacé par Sarah Michel et les vestes des chefs Philippe Urraca et Stéphanie Le Quellec, autographiées par tous les membres du jury, ont été mis à l’enchère. Les fonds récoltés ont été destinés à soutenir les familles endeuillées par la perte d’un enfant dans des accidents de la route, une cause pour laquelle le chef étoilé Yannick Alleno milite activement pour une reconnaissance légale sous la dénomination d'homicide routier.
Ces Trophées de la Glace 2025 ont non seulement célébré l'excellence et la créativité dans l'art de la glace artisanale, mais ont aussi mis en lumière des actions de solidarité significatives, renforçant le lien entre la gastronomie et les causes humanitaires.