27/9/2023

Gregory Pereira initie 'Bien manger', un projet éducatif innovant

Une initiative remarquable

L'enseignant confirmé en production culinaire et ingénierie, Gregory Pereira, a récemment dévoilé un projet pédagogique baptisé "Bien manger". Cette initiative a été introduite à l'ensemble des élèves de la classe 2STHR du lycée François Rabelais, situé à Dardilly, près de Lyon.

Un partenariat précieux

Le projet est né d'une collaboration entre l'équipe de promotion sociale de l'ESAT Denis Cordelier, également basé à Dardilly, et le lycée François Rabelais. En mettant en place un système de mentorat, le projet offre aux travailleurs handicapés la possibilité d'être accompagnés par un élève du lycée, leur permettant d'acquérir des connaissances techniques sur les principes d'une alimentation saine et équilibrée. Ce partenariat est une occasion inestimable pour les élèves de comprendre l'importance de l'inclusion, de l'acceptation et de l'intégration des personnes handicapées.

Un projet aux multiples avantages

Le projet "Bien manger" offre une double opportunité. D'une part, il offre aux adultes handicapés la chance de participer à un atelier de cuisine, leur permettant d'apprendre des techniques culinaires spécifiques et de changer leur perspective sur leurs habitudes alimentaires actuelles. L'accent est mis sur l'utilisation de produits frais, saisonniers et non transformés, tout en fournissant des conseils pratiques pour améliorer leurs compétences culinaires de base. De plus, il suscite un amour de la cuisine, en les encourageant à prendre du plaisir à cuisiner.

D'autre part, le projet implique les élèves dans une nouvelle initiative, les sensibilisant à l'importance de l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées. Le projet encourage l'interaction, permettant aux élèves de comprendre l'importance de la collaboration.

Organisation du projet

Le jeudi 19 octobre, les élèves du lycée ont visité les ateliers de l'ESAT Denis Cordelier lors d'une journée portes ouvertes. Le directeur et la responsable de la promotion sociale ont présenté la structure aux élèves, suivi d'une visite des différents sites techniques en compagnie des travailleurs participants. Ce fut également l'occasion pour chaque participant de se présenter et d'échanger sur son parcours.

Les mardi 7 et mercredi 8 novembre, les adultes handicapés ont été accueillis dans les locaux du lycée lors des séances de travaux pratiques. Les professeurs de cuisine ont organisé des ateliers de cuisine pour les travailleurs participants, avec la participation de leurs élèves, formant des paires.

Cette première collaboration vise non seulement à inspirer les élèves à poursuivre des carrières en cuisine, mais aussi à mieux comprendre les défis et les adaptations nécessaires pour accueillir et intégrer les personnes en situation de handicap.