21/9/2023
L'éminent chef Glenn Viel de l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (13) a été choisi pour diriger le jury du Concours écoles Président professionnel 2024, une compétition qui offre aux étudiants en restauration l'opportunité de se projeter dans leur carrière future. Viel sera accompagné par Patrick Bouffety, un ancien vainqueur du concours, qui agira en tant que coach.
Le concours met l'accent sur l'importance de la mise en valeur du terroir et l'utilisation de la crème. Cette année, les candidats sont invités à préparer un plat principal à base de lotte, accompagné d'une sauce émulsionnée à base de beurre blanc et de crème, de pommes paillasson et d'une garniture de leur choix. Le tout doit être sublimé par les produits du terroir du candidat. Pour le dessert, ils devront confectionner sur place une tarte aux fruits de saison, agrémentée d'une crème fouettée aromatisée avec au moins une herbe aromatique, qui sera présentée en salle sous forme de quenelle parfaitement formée.
Chaque équipe sera composée de quatre membres : un étudiant en cuisine, un étudiant en commercialisation et services, et leurs deux coachs respectifs. Un dossier complet contenant des fiches techniques, le coût des matières premières et un argumentaire, disponible en téléchargement sur le site, devra être soumis à Glenn Viel et Patrick Bouffety. Les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 15 décembre. Les finalistes se disputeront le titre au lycée Robert-Buron à Laval le 21 mars prochain.
Le Concours écoles Président professionnel représente une formidable opportunité pour les élèves en formation de se projeter dans leur futur métier. C'est une occasion unique d'acquérir de l'expérience, de se faire remarquer par des professionnels du secteur et de valoriser le terroir français. Avec Glenn Viel à la présidence du jury, le concours promet d'être un événement incontournable de l'année 2024 dans le monde de la gastronomie.