27/9/2023

Glenn Viel présidera le Concours Écoles Président Professionnel 2024

Glenn Viel, le célèbre Chef de L'Oustau de Baumanière*** Michelin, présidera la 11ème édition du Concours Écoles Président Professionnel en 2024. Ce concours, qui se déroule en partenariat avec l'Éducation Nationale, cherche à favoriser l'apprentissage et la transmission du goût d'apprendre. Les lauréates de l'édition 2023, Laura Glaise et Laura Pinthon, de l’École Hôtelière Sacré-Cœur de Saint-Chély-d’Apcher, ont récemment été récompensées.

Une opportunité pour les futurs professionnels

Le Concours Écoles permet aux étudiants de se projeter dans leur future carrière, en les exposant aux exigences et à l'engagement qu'elle nécessite. Voici les principaux objectifs du concours :

  • Améliorer les techniques culinaires des élèves et stimuler leur créativité dans le contexte d'un concours de cuisine
  • Appliquer les connaissances des élèves sur les différentes utilisations de la crème et la valorisation des produits du terroir
  • Sensibiliser au travail d'équipe avec des épreuves spécifiques sur le service et la commercialisation

Un concours engagé pour une gastronomie responsable

Pour cette compétition, les candidats doivent proposer deux recettes. La première est un plat principal à base de lotte, avec une sauce émulsionnée à base de beurre blanc et de crème, accompagnée de pommes paillasson et d'une garniture libre. Le plat doit mettre en valeur les produits du terroir de la région d'origine du candidat.

Le second plat est un dessert inspiré du sud : une tarte aux fruits de saison. La pâte (qu'elle soit sablée, brisée ou feuilletée) doit être préparée sur place, et la crème fouettée doit intégrer une ou plusieurs herbes. Le service de la crème se fera à l'assiette, en finition du dessert en salle au guéridon avec réalisation d'une quenelle "parfaite".