5/9/2023

Le géant breton Eureden acquiert l'entreprise allemande Ovofit

Vers une expansion européenne du secteur des produits à base d’œufs

Dans une manœuvre audacieuse d'expansion externe, le groupe breton Eureden s'est récemment emparé de l'entreprise allemande Ovofit. Cette acquisition souligne l'ambition d'Eureden de s'imposer comme le leader européen des produits à base d’œufs, en se basant sur des procédures de filière et une expertise reconnue.

Rodolphe Millet, à la tête de la division œufs d'Eureden, a déclaré que cette opération de rachat a impliqué l'acquisition de l'intégralité des parts de la société Ovofit.

Eureden, qui comptait déjà 450 employés et 230 producteurs pour une production annuelle de 1,6 milliard d’œufs, a réalisé un chiffre d'affaires de 231 millions d’euros. Ces dernières années, la société s'est engagée dans la production d’œufs alternatifs, produisant déjà plus de la moitié de ses œufs de cette manière.

Un aperçu d’Ovofit

Fondée en 1971 et basée en Bavière, Ovofit emploie 130 personnes. La société, spécialisée dans la fabrication de produits à base d’œufs, vend chaque année 3500 tonnes d’ovoproduits, tous issus d’œufs alternatifs. Son chiffre d'affaires s'élève à 15 millions d'euros.

Eureden : un groupe aux multiples facettes

Eureden, qui exploite une multitude de secteurs à travers ses six branches (agriculture, œuf, viande, alimentation congelée, produits de longue conservation et distribution verte), possède 40 sites industriels et près de 200 magasins destinés aux agriculteurs et au grand public.

Des marques telles que d'aucy, Jean Nicolas, Globus, Paysan breton, Cocotine, Aubret, Point Vert et Magasin Vert font partie de son portefeuille. Le chiffre d'affaires du groupe Eureden s'élevait à 3,3 milliards d'euros l'année dernière, dont 140 millions provenaient de la restauration hors domicile (RHD).