2/11/2023

Franck Malinowski, PDG de Delineo, annonce une hausse de 4% de la fréquentation de ses établissements depuis le début de l'année

L'impact de l'inflation sur le secteur de la restauration

Malgré l'inflation qui continue d'affecter le pouvoir d'achat des Français, le groupe Delineo, qui comprend La Croissanterie, Roberta Caffé et Maison Pradier, maintient sa croissance en augmentant le nombre d'ouvertures d'établissements, surtout dans les zones de transit comme les gares et les aires d'autoroute. Franck Malinowski, qui dirige l'entreprise depuis 2021, poursuit son plan stratégique avec détermination.

L'exercice 2022-2023 s'est achevé fin août avec une croissance à deux chiffres. Encore plus remarquable est l'augmentation significative de la fréquentation des établissements du groupe, en particulier ceux de La Croissanterie, dont le concept architectural a récemment été revu. Globalement, la fréquentation a augmenté de 4%, un chiffre particulièrement encourageant compte tenu du contexte actuel.

Les facteurs de la réussite de Delineo

Plusieurs facteurs expliquent cette croissance enviée par les concurrents. Le nouveau design architectural de La Croissanterie, plus gai avec ses couleurs vives, attire probablement de nouveaux clients. Cependant, c'est aussi la qualité des produits et leur prix qui fidélisent la clientèle. Même si certains ingrédients sont devenus trop coûteux, comme le saumon, ils ont été remplacés par des produits de qualité, sous la surveillance attentive de l'équipe d'achat composée de cinq personnes.

Les projets futurs de Delineo

Le groupe Delineo a d'ambitieux projets pour l'avenir. Il continue la refonte architecturale de son réseau La Croissanterie, en partenariat avec Marianne Tanguy-Rossé. Deux établissements de la gare Saint-Lazare ont récemment été rénovés. Un Roberta Caffé a également été inauguré à l'emplacement d'un ancien Class'Croute.

Delineo envisage également de trouver un nouvel emplacement pour Maison Pradier, déjà présente à la Gare Montparnasse et à la Gare du Nord. Le groupe compte 270 restaurants La Croissanterie, une quinzaine de Roberta Caffé et une vingtaine de Maison Pradier, chacun ayant un positionnement distinct.

L'expansion internationale de Delineo

Delineo s'apprête à inaugurer, début 2024, 35 établissements La Croissanterie en Arabie Saoudite, en partenariat avec Othaim Food. Le groupe continue également son expansion dans les pays où il est déjà présent.

En conclusion, Delineo a une feuille de route bien remplie et ses efforts sont récompensés. La Croissanterie a récemment été élue Meilleure chaîne de magasins et Meilleure franchise. De plus, Jean-Paul Mochet, ancien président de Monoprix et Franprix, rejoindra bientôt le conseil d'administration de Delineo, où il jouera un rôle opérationnel.